Accueillir les visiteurs en apprentissage du français

7 ÉDITORIAL Accéder à la culture par la langue française, et accéder à la langue française par la culture : voici les deux objectifs d’un cercle vertueux au cœur de nos politiques culturelles. Qu’il s’agisse de développer les compétences, à l’écrit comme à l’oral, de personnes scolarisées en France ou de permettre aux personnes étrangères non francophones de communiquer en français, les pratiques culturelles et artistiques, de même que le contact avec les œuvres, constituent un puissant levier d’action pour l’appropriation du français. En retour, celle-ci favorise l’accès à la culture dans toutes ses dimensions. Pour y parvenir, des formes particulières de médiation doivent être mises en place avec le concours des réseaux et des opérateurs de la culture comme de ceux qui agissent dans le champ social. Leur sensibilisation et leur formation au moyen de méthodes et d’outils spécifiques conditionnent la mise en place de dispositifs de démocratie culturelle adaptés aux personnes en situation de fragilité linguistique. Telle est la finalité de ce guide à l’attention des professionnels des musées : contribuer à l’appropriation du français pour ces « apprenants visiteurs », en leur ouvrant les portes des musées tout d’abord ; outiller les professionnels des musées, en leur proposant des formes de médiation appropriées, entre ces «apprenants visiteurs» et vers les œuvres ensuite. Ce guide est l’aboutissement d’une étude conduite par le musée du Louvre en 2015 et actualisée en 2024, en étroite collaboration avec le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) dans le cadre du programme annuel «Action culturelle et langue française». Il présente un état des lieux de l’offre des établissements culturels regroupés dans la mission «Vivre ensemble» pour les professionnels et bénévoles intervenant auprès de personnes en apprentissage du français. Je tiens à remercier chaleureusement et à féliciter le musée du Louvre et ses équipes pour ce précieux outil porteur d’une grande ambition. Je souhaite également saluer le travail et l’engagement de tous ceux qui font vivre ce lien entre langue et culture, essentiel à notre cohésion sociale et à notre pacte républicain. Paul de Sinety Délégué général à la langue française et aux langues de France

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