Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
PISTES D’ACTIVITÉS 57 PENDANT LA VISITE DOC. 26 4. Raconter l’histoire À ce stade de l’activité, il est possible de raconter l’histoire de Milon de Crotone. Questionner le groupe sur le sujet représenté et faire imaginer l’histoire que raconte cette sculpture, à l’aide des questions suivantes : - Qui peut être cet homme ? - Comment et pourquoi le personnage s’est-il retrouvé dans cette position ? - Quel âge lui donnez-vous ? - Où se trouve Milon lorsqu’il est attaqué (dehors, dans une forêt, dans un parc, au bord de la mer…) ? Questionner le groupe sur la fonction de la sculpture : - Où cette sculpture pouvait-elle se trouver ? - Est-ce une sculpture d’intérieur ou de plein air ? - Qui en était le propriétaire ? 5. Jeu « Si j’étais » Demander aux apprenants d’imaginer les intentions des différents protagonistes de cette œuvre. - «Si j’étais le sculpteur » : Est-ce que ce travail a été facile ? Combien de temps ai-je travaillé ? Est-ce que je suis content du résultat ? Suis-je un tout jeune sculpteur ou un artiste mûr ? Pourquoi ai-je choisi ce moment ? - « Si j’étais le commanditaire » : Pourquoi ai-je choisi ce sujet ? Pourquoi voulais-je une sculpture si grande ? Est-ce que je suis content du résultat ? - «Si j’étais le conservateur ou le directeur du musée»: Pourquoi l’ai-je placée dans cet espace du musée? Pourquoi cette sculpture est-elle importante pour l’histoire de l’art? Pourquoi l’ai-je exposée au centre de cette pièce? 6. Expression Cette sculpture évoque l’excès d’orgueil. Il est possible d’interroger le groupe sur ce sentiment : - Est-ce que vous ressentez parfois de l’orgueil ? - Est-ce que vous connaissez des personnes orgueilleuses ? - Connaissez-vous d’autres histoires qui ont la même morale ? - Qu’est-ce que l’orgueil pour vous ? Donner des exemples de situations impliquant ce sentiment. - Si vous deviez peindre ou sculpter, comment représenteriez-vous l’orgueil ? Vous pouvez éventuellement proposer une activité de mime. Milon est un athlète grec, vainqueur des jeux Olympiques à plusieurs reprises. Alors qu’il se fait vieux, il veut encore prouver sa force en fendant un tronc d’arbre à main nue, mais il échoue et sa main reste coincée dans le tronc. À la nuit tombée, il se fait dévorer par une meute de loups (que le sculpteur a remplacée par un lion). Pour en savoir plus Visite clés en main «Corps, mouvements, expressions» 4
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy