Accueillir les visiteurs en apprentissage du français

PISTES D’ACTIVITÉS 56 PENDANT LA VISITE 3. MILON DE CROTONE DOC. 26 Cette activité est centrée sur la sculpture Milon de Crotone , réalisée par Pierre Puget (1672-1682). Il s’agit ici de proposer aux apprenants une série d’activités progressives selon leur profil et leur niveau de maîtrise de la langue, à partir de l’observation, de l’expression de leurs ressentis et de la description, jusqu’à la narration et à l’expression de leur imagination. Il est possible de choisir certaines activités ou de les pratiquer toutes. 1. Décrire Dans un premier temps, demander aux apprenants de décrire le groupe sculpté, en leur posant les questions suivantes : Interroger les apprenants : - Que voyez-vous ? - De quoi s’agit-il, d’une peinture, d’une sculpture, d’un objet ? - Est-elle petite ou grande ? - Combien de personnages voyez-vous ? Mimer sa position. Est-il possible de tenir en équilibre ? Que peut-on déduire de cette position ? Distribuer les détails (cf. annexe 2) aux apprenants. Leur demander de montrer le détail qui leur a été donné sur la sculpture, de dire de quoi il s’agit puis de trouver l’étiquette-mot correspondante. 2. Exprimer ce que l’on ressent Invitez ensuite les apprenants à exprimer leur ressenti, en leur posant les questions suivantes : - Est-ce que l’homme est heureux ? - Comment décrire l’expression de son visage ? - Quelles différentes matières voyez-vous (la peau, la fourrure, le bois) ? - Est-ce que cette sculpture vous impressionne ? - La trouvez-vous jolie ? 3. Donner un titre à l’œuvre Une fois que l’œuvre a été décrite, demander à chacun de réfléchir au nom qu’il donnerait à la sculpture. vocabulaire du ressenti Évoquer la douleur, la tristesse, la joie. Visite clés en main «Corps, mouvements, expressions» 3

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy