Accueillir les visiteurs en apprentissage du français

PISTES D’ACTIVITÉS 55 PENDANT LA VISITE Visite clés en main «Corps, mouvements, expressions» DOC. 26 Une fois les quatre œuvres trouvées, chaque groupe doit imaginer quelle est l’identité du personnage représenté, aidé par les questions suivantes : - Est-ce un homme ou est-ce une femme ? - Que fait-il ? - Pourquoi court-il ? - Regardez son visage : est-il heureux, inquiet, surpris, apeuré ? Qui regarde-t-il ? - Est-ce qu’il a un objet à la main ? Quel est cet objet ? Dans un deuxième temps, faire travailler ensemble les deux sous-groupes qui ont observé les mêmes coureurs (Atalante et Hippomène d’un côté, Apollon et Daphné de l’autre), en leur demandant d’imaginer : quel est le lien entre ces deux personnages ? Comment se connaissent-ils ? Est-ce qu’ils s’apprécient ? Est-ce qu’ils courent ensemble ou bien l’un des personnages court-il après l’autre ? Demander aux apprenants d’imaginer ce que les deux coureurs sont en train de se dire en quelques mots ou phrases. mots clés courir poursuivre piéger se transformer arbre fuir S’attarder sur l’histoire d’Apollon et Daphné en montrant aux apprenants d’autres représentations illustrant des moments différents de cet épisode, afin d’essayer de le reconstituer chronologiquement. Apollon court après Daphné, car il est fou amoureux d’elle. Il a eu le malheur de se moquer de Cupidon, le dieu de l’Amour, qui l’a piégé en lui lançant une flèche d’amour et en lançant simultanément une flèche de dégoût à Daphné. De ce fait, Daphné n’aime pas Apollon et le fuit . Poursuivie par le dieu, elle demande à son père de la sauver si Apollon la rattrape. Au moment où Apollon arrive à la toucher, elle se transforme en arbre . Cette activité se concentre sur le groupe sculpté Vertumne et Pomone , réalisé par Jean-Baptiste Lemoyne (1760). Demander aux apprenants d’observer attentivement les deux personnages principaux de ce groupe sculpté et de décrire leurs positions. Quels sont les points de contact entre leurs deux corps ? Les amener ensuite à parler de leurs vêtements. Quelles parties du corps dévoilent -ils ? Et enfin de leurs expressions. Quels sentiments leurs visages expriment-ils ? Leur proposer d’imaginer le dialogue entre ces deux personnages principaux. Puis observer attentivement et décrire le troisième personnage de cette scène (posture, expression, vêtements…). Proposer de se mettre à la place de Cupidon et d’interagir avec les personnages. 2. VERTUMNE ET POMONE mots clés ruse déguisement repousser atmosphère dévoiler avances séduire consentement Cet ensemble sculpté illustre l’épisode mythologique de la rencontre de Vertumne et Pomone. Vertumne, dieu des saisons, souhaite séduire la nymphe Pomone, divinité des fruits, qui repousse ses avances. Le dieu décide donc de l’approcher par la ruse : il se déguise en vieille dame et fait son propre éloge. Séduite par son récit, Pomone cède finalement à ses avances. Le petit Cupidon, complice, incarne l’ atmosphère de séduction de la scène. Ce conte mythologique interroge aujourd’hui la notion de consentement . Pour en savoir plus Pour en savoir plus Visite clés en main «Corps, mouvements, expressions» 2

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy