Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
PISTES D’ACTIVITÉS 54 PENDANT LA VISITE Visite clés en main «Corps, mouvements, expressions» Visite clés en main «Corps, mouvements, expressions » PRÉSENTATION Cette visite se déroule dans l’aile Richelieu, au sein des cours Marly et Puget, facilement accessibles depuis le passage Richelieu et moins fréquentées. Elle permet de mener des activités avec le groupe dans des espaces lumineux et tranquilles. Grâce à l’observation de quelques sculptures représentant des personnages mythologiques, la visite propose de : - Se familiariser avec le vocabulaire du corps ; - S’exercer à la description des gestes, des mouvements et des actions ; - Développer le lexique des sentiments et des expressions du visage. Ce parcours peut être suivi dans son intégralité ou en partie, en choisissant quelques œuvres parmi celles proposées. Conseil : Découper les visuels en annexe avant la visite. Sous la Pyramide, prendre l’entrée Richelieu. Avancer tout droit jusqu’à la crypte Girardon, puis tourner à gauche, dans la cour Marly. La cour Marly porte le nom d’un des châteaux dans lesquels Louis XIV séjournait. Il se trouvait non loin de Versailles et était agrémenté d’un vaste parc abritant de nombreuses statues. Le château et son parc ont disparu, mais une partie des sculptures a pu être conservée et se trouve exposée dans cette cour. La cour Puget doit son nom à Pierre Puget, un des grands sculpteurs du règne de Louis XIV, et expose certains de ses chefs- d’œuvre, dont Milon de Crotone, réalisés pour les jardins de Versailles. Les expressions des visages, les mouvements des corps et les postures théâtrales sont caractéristiques de cette période, dite baroque. 1 DOC. 26 © 2012MuséeduLouvre /D.Lebée etC.Deambrosis Une fois entrés en cour Marly, monter avec le groupe au dernier niveau (terrasse haute). La première activité concerne les deux groupes sculptés (communément appelés Les coureurs) : - Atalante et Hippomène , réalisé par Pierre Lepautre (1703-1705) - Apollon et Daphné , réalisé par Guillaume Coustou (1713-1715) Dans un premier temps, diviser le groupe en quatre sous-groupes et distribuer à chaque sous-groupe une image d’un des personnages (annexe 1). Laisser aux apprenants le temps de chercher l’œuvre correspondant à l’image dans l’espace environnant, d’en faire le tour et de l’observer. 1. LES COUREURS Pour en savoir plus
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy