Accueillir les visiteurs en apprentissage du français

QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER ? 50 L’ÉVALUATION Ce guide n’a pas ambition ou vocation à traiter de manière exhaustive de la question de l’évaluation des actions en matière de maîtrise de la langue au musée. Nous nous contenterons donc ici de quelques remarques sur cette question. De fait, quelle que soit la nature des actions qu’il décide de mettre en œuvre, le musée ne se positionne pas en tant qu’évaluateur des progrès des apprenants concernant la maîtrise de la langue ou l’acquisition de codes sociaux. En revanche, il lui revient de procéder à l’évaluation de la réception de son offre culturelle par les publics cibles : formateurs et/ou apprenants. Cette démarche lui permet d’affiner au fur et à mesure le contenu et les modalités des actions proposées. Enfin, il revient évidemment à chaque musée de mesurer, avec ses propres indicateurs, les effets de la mise en œuvre d’une politique volontariste en direction des publics en apprentissage du français, au regard des objectifs qu’il se fixe ou qui lui sont fixés, en termes notamment de diversification des publics et de démocratisation culturelle.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy