Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER? 47 * Rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales, L’Accès à la culture des plus défavorisés, mars 2007 EN RÉSUMÉ LES BONS RÉFLEXES À ADOPTER LES 5 ÉTAPES CLÉS • Comprendre les besoins du formateur via un entretien. • Être attentif au confort de visite. • Adopter la logique du « Less is more ». • Apporter un soin particulier à l’accueil. • S’adapter au rythme des publics. • Apprendre à faire avec l’existant. • Penser pratique (tarifs, accès…). • Partir à la rencontre des publics. • Travailler en réseau avec les structures sociales et culturelles voisines. • Co-construire des outils avec les formateurs • Faciliter l’accès des relais et des groupes en visite autonome. • Inciter les apprenants à revenir seuls ou avec leur famille un jour de gratuité ou avec les justificatifs nécessaires pour une entrée gratuite. À plusieurs, on est plus forts. Rapprochez-vous de vos homologues d’autres musées afin de mutualiser vos actions. Astuce Progressivement, le public s’intéresse, mais ça ne se fait pas comme ça, c’est un travail sur le long terme. L’effet bénéfique des actions menées pour donner accès à la culture aux personnes qui en sont éloignées ne se prête pas à une mesure scientifique mais s’apprécie à travers les témoignages recueillis par ceux qui les accompagnent dans cette démarche*.
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