Accueillir les visiteurs en apprentissage du français

QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER? 45 À partir du site Internet • Chercher les horaires d’ouverture et les tarifs. • Choisir une œuvre (ou un objet) et la (le) présenter. • Élaborer un parcours de visite avec les apprenants. À partir de l’environnement du musée Le musée est avant tout un bâtiment inscrit dans un territoire. Avant même d’y pénétrer, il est possible de proposer de nombreuses activités liées au transport, à la cartographie, à la vie de quartier, à l’architecture… • Travailler en amont sur le trajet. • Situer le musée sur une carte. • Identifier les monuments et les autres établissements publics à proximité (école, mairie…). À partir de l’espace d’accueil et de la signalétique Le musée est également un lieu public où se jouent de nombreuses interactions à l’accueil, à la billetterie, qui permettent de travailler l’oralité… De plus, un certain nombre de panneaux liés à la signalétique et aux règles à respecter ponctuent la visite ; ce sont des formats idéaux pour l’apprentissage de la lecture. • Travailler le lexique des services proposés par le musée. • Poser des questions à un agent d’accueil. EN AMONT DE L’ACTIVITÉ DANS LES SALLES DE RETOUR DANS LA STRUCTURE • Créer un journal (titres, articles, photos) • Concevoir un carnet de visite (à compléter en cas de visites multiples) • Écrire un article sur un blog ou sur les réseaux sociaux • Imaginer une exposition de photos et la rédaction de cartels • Faire un atelier d’écriture, de poésie • Écrire une lettre de remerciement au musée • Écrire un message • Raconter la visite à un ami qui n’est pas venu • Enregistrer un message audio sur son Smartphone et le faire écouter à tous

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