Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER? 44 QUELQUES ACTIVITÉS À PROPOSER AUX FORMATEURS Suggestions d’activités à faire au musée selon la progression des compétences du CECRL : COMPRENDRE • Repérer des mots de signalétique : Accueil, Sortie. • Retrouver des informations sur un cartel : nom de l’artiste, matériau, année. • Comprendre des questions simples face à une œuvre : «C’est quoi ? C’est qui ? C’est où? Qu’est-ce qui se passe?» • Lire une affiche relative à une exposition ou un cartel d’œuvre. • Comprendre des informations relatives au contexte de création de l’œuvre et à l’artiste. • Imaginer ce qu’une œuvre ou un objet raconte en quelques phrases. • Donner son avis. • Poser des questions sur l’œuvre ou l’objet. • Décrire une œuvre de façon simple : couleurs, formes, éléments connus. • Exprimer ses émotions face à une œuvre. • Demander une information à un agent : «où se trouve la sortie, où sont les toilettes…» • Lire un article à propos d’une œuvre ou d’une exposition. • Suivre une émission sur un musée ou une exposition. • Comparer des œuvres et produire un discours argumenté. • Échanger sur des œuvres, raconter des expériences personnelles en lien avec l’art. • Écrire 10 mots pour qualifier une œuvre ou un objet. • Envoyer un SMS pour expliquer où on est allé et ce qu’on a vu. PARLER ÉCRIRE DES MOTS DES PHRASES UN DISCOURS • Faire des recherches sur Internet sur les artistes ou des œuvres et rédiger des fiches biographiques. • Envoyer un message pour raconter ce qu’on a vu et donner son avis sur sa visite.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy