Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER? 43 Le musée peut également réaliser un livret à proposer aux formateurs. Les objectifs du livret • Permettre aux groupes de se repérer ; • Donner des pistes d’activités à faire avant, pendant et après la visite. La nature des activités proposées Les activités peuvent être variées. Il peut s’agir d’orientation à l’extérieur et à l’intérieur du musée, d’interaction avec le personnel, de découverte des espaces d’accueil ou de sensibilisation avec les règles, les codes et les principes du musée. Devant les œuvres ou les objets, l’observation peut être cou- plée à l’imagination à travers des consignes variées : lecture du cartel, description de l’œuvre ou de l’objet, expression du ressenti, dessins, jeux… Les activités «hors les murs» peuvent donner lieu à des rencontres brèves comme à des partenariats sur le long terme. Les objectifs Les activités « hors les murs » permettent d’aller au plus près des publics, dans leur environnement quotidien , et de toucher des publics éloignés physiquement ou sym- boliquement de la culture. Elles stimulent la venue au musée et sensibilisent aux collec- tions. Enfin, elles favorisent l’adaptation « sur mesure » des activités pour les groupes. Les documents à intégrer • Le plan du quartier • Les mots clés du musée • Les règles de visite • Les informations pratiques • Les pictogrammes • Le plan du parcours • Les conditions de gratuité Quelques idées d’activités à intégrer • L’écriture, la calligraphie • La pratique artistique (peinture, sculpture, dessin…) • L’expression corporelle ou musicale (ateliers de danse, de musique, de théâtre…) • L’approche multisensorielle à faire dans les salles • Le jeu (jeux de société, jeux d’observation, jeux de rôle…) Les outils du hors les murs • Des conversations d’une heure menées par un intervenant du musée qui se déplace dans la structure avec des reproductions d’œuvres. L’expression personnelle et le ressenti sont favorisés. • Des visio-conversations peuvent être orga- nisées pour les structures loin du musée. • Des mallettes sensorielles pour se détacher d’une approche intellectuelle et libérer la parole. • Des outils et supports numériques et interactifs. • Des présentations de reproductions d’œuvres ou d’objets. • Des ateliers de pratique artistique. • Des activités ludiques pour créer du lien et stimuler l’échange à travers le jeu . LE LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT LES ACTIONS «HORS LES MURS» Maintenant, il y a un historique. Les gens du musée se déplacent régulièrement pour nous présenter un spectacle ou des œuvres, c’est très bien, on se sent accueilli, presque chez soi.
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