Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER? 42 Tout est susceptible d’être mis en mots. Toutes les activités de médiation peuvent être réalisées avec un groupe d’apprenants à condition d’ ajuster le discours et le niveau de langue. Un temps d’échanges avec le formateur permet d’adapter votre offre aux besoins du groupe. En effet, les compétences à travailler (la compréhension, l’expression orale et écrite) varient en fonction des apprenants, des actions et des niveaux. Néanmoins, que vous proposiez une visite guidée, un atelier ou un parcours avec document d’accompagnement, l’ interaction sera toujours le maître mot d’une activité réussie. Pour ces publics, toutes les offres de médiation auront pour objectif de : • Favoriser l’interaction entre les participants ; • Libérer la parole ; • Enrichir le lexique ; • Sensibiliser aux codes socioculturels du musée. LES ACTIVITÉS AVEC MÉDIATEUR AU MUSÉE LES OFFRES POSSIBLES Le bénéfice principal des activités avec média- teur au musée réside dans l’ échange qui se produit avec ce dernier. Elles permettent d’amé- liorer la c ompréhension orale des appre- nants et de les valoriser en tant qu’individus. Les visites Ainsi, il est possible de proposer des visites en français facile. Ces visites d’une heure et demie (accueil, visite, au revoir) présentent un nombre restreint d’œuvres ou d’objets (quatre ou cinq) afin de s’adapter au rythme des publics et privilégier l’interaction entre les participants. Pour rendre l’information accessible, le contenu de ces visites est donné via des phrases courtes, avec peu de dates ou de noms propres, en expliquant deux ou trois mots compliqués, en évitant les subordonnées ou les subjonctifs et en utilisant un lexique basique. Une présentation des chefs-d’œuvre ou des pièces maîtresses est souvent adaptée pour ces publics. Il est également possible d’imaginer des parcours thématiques autour des costumes, des outils, des métiers, des objets du quotidien, du corps, des couleurs, des matières, de l’art de la table… Les ateliers Les ateliers, quant à eux, peuvent permettre de donner un sens plus concret à la visite, ou bien de découvrir le musée par une approche active , par le « faire», et d’acquérir du lexique technique. Ils ont la particularité de valoriser les apprenants par un autre moyen d’ex- pression que la parole et de développer la créativité. Ils permettent bien souvent aux apprenants de (re)gagner confiance en eux. Les stagiaires sont plus motivés pour une visite lorsqu’on annonce qu’il y aura un guide professionnel. C’est valorisant…
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