Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER? 41 Travailler avec des formateurs et des appre- nants permet de renouveler vos offres de médiation et de porter un regard nouveau sur votre musée. N’hésitez pas à innover et à aborder les œuvres différemment, quelle que soit l’offre. Varier les interlocuteurs et les thématiques • Faire intervenir un professionnel du musée dont le regard sur l’œuvre ou le lieu est différent : artiste, scénographe, agent d’ac- cueil et de surveillance, éclairagiste, jardi- nier…, attentif à des aspects plus concrets et ancrés dans des réalités du quotidien. • Utiliser le cadre environnemental pour aborder l’architecture, l’urbanisme et l’ins- cription du bâtiment dans son territoire et son quartier ! Moduler les activités • Faire travailler la langue . • Solliciter les sens . • Penser à l’orientation. • Imaginer des jeux . • Développer l’ imaginaire . Faire le lien avec le quotidien • Choisir des œuvres qui renvoient à des situations ou des contextes familiers : la cuisine, les transports, la nourriture, les métiers… pour stimuler les échanges. • Utiliser un lexique utile pour les apprenants dans leur vie quotidienne : lexique de la description, des émotions… S’adapter au niveau de langue • Choisir un lexique et un niveau de langue adaptés à votre public. • Donner des consignes courtes et claires pour les activités, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. • Encourager l’ entraide entre les apprenants, les grands débutants pouvant être épaulés par des personnes plus avancées. On n’est pas obligé de ne faire que de l’histoire de l’art. Je pense qu’il y a un accès aux œuvres qui peut être totalement différent. Pour faire une bonne visite, j’ai compris que trois ou quatre œuvres, c’est suffisant, on prend le temps. Une visite, c’est un véritable effort pour les apprenants. Il faut marcher, faire l’effort de comprendre la langue et retenir les informations. « Less is more » signifie que l’on fait parfois mieux en faisant moins. Le saviez-vous Réduire la voilure • Adopter la logique du « Less is more » . • Concevoir des offres qui respectent le rythme des publics (pauses, photos, échanges…). • Ne pas dépasser 1h à 1h30 d’activité. EN PRATIQUE!
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