Accueillir les visiteurs en apprentissage du français

QUELLES ACTIVITÉS PROPOSER? 40 Lors de la préparation de vos offres de médiation, sachez qu’il y a quelques réflexes à avoir pour concevoir des propositions adaptées à tous les publics. S’APPUYER SUR LES CADRES DE RÉFÉRENCE Adopter la conception universelle Tout le monde peut rencontrer un jour des obstacles en termes de mobilité, de com- préhension ou de lecture dans une visite au musée. La conception universelle vise à l’élaboration d’espaces, d’outils et d’activités qui soient accessibles par tous . Elle a été mise en œuvre par l’ONU pour répondre aux problématiques rencontrées dans les musées par tous les types de publics : les personnes atteintes de handicap, les familles, les per- sonnes âgées, les étrangers… Penser au français facile, ou FALC Le FALC (« facile à lire et à comprendre») est un outil européen qui vise à rendre l’informa- tion accessible à toutes les personnes ayant des difficultés de compréhension : les per- sonnes atteintes de handicap, les personnes étrangères, les personnes connaissant des difficultés de lecture… Une attention particu- lière doit être portée au lexique, à l’élaboration des phrases et à la mise en page. L’UNAPEI a publié en 2009 un guide du FALC. S’aider du CECRL* Le Cadre européen commun de référence pour les langues a été élaboré par le Conseil de l’Europe. Il peut constituer une base pour l’élaboration d’activités à faire au musée. En revanche, il ne s’agit pas pour vous d’un cadre hermétique et immuable. Il peut simplement vous aider à imaginer des activités pour tous les niveaux de langue . CONSEILS POUR L’ÉLABORATION D’OFFRES DE MÉDIATION Sur la conception universelle : Pour aller plus loin Pensez à la conception universelle et au FALC lors de la conception de votre signalétique, de vos cartels et panneaux de salle afin de permettre aux formateurs de les utiliser plus facilement avec leurs apprenants. Vous pouvez également mettre à disposition des fiches pédagogiques en FALC dans les salles. Astuce Sur le CECRL : Sur le FALC : Guide de l’UNAPEI

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