Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS? 37 Site Internet de la Cité internationale de la langue française : Pour aller plus loin Partager les expériences entre deux mondes professionnels • Organiser des moments de dialogue et d’échanges entre le musée et les formateurs à l’instar des rencontres et du forum de la mission «Vivre ensemble». • S’inscrire dans une logique de partenariat. Travailler en réseau autour d’événements nationaux • Se rapprocher de structures voisines pour développer un réseau. • S’appuyer sur des opérations nationales pour créer des événe- ments communs. Évaluer l’offre et les bénéfices de l’activité proposée par le musée • Concevoir une grille d’évaluation à destination du formateur. • Recueillir les impressions de visite des apprenants une fois de retour dans la structure. Favoriser la création d’une communauté • Organiser des rencontres entre les formateurs comme l’opération « les Relais parlent aux relais» du musée du Louvre pendant lesquelles des formateurs présentent des pistes d’activités et donnent des conseils à d’autres formateurs. • Mettre en place des plateformes numériques d’échanges de bonnes pratiques ou de documents. C’est une petite alchimie, tout ça ! La Cité internationale de la langue française est un lieu culturel et de vie entièrement dédié à la langue française. Elle abrite des activités de formation au français, pour les formateurs et pour tous les apprenants, francophones et allophones. Une attention particulière est portée à la lutte contre l’illettrisme et à l’enjeu d’insertion sociale par une meilleure maîtrise de la langue française. Le saviez-vous Une dynamique à mettre en place entre le musée et les formateurs
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy