Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
COMMENT OUVRIR LA PORTE DU MUSÉE AUX PUBLICS EN APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS? 31 Le budget alloué aux sorties culturelles dans les organismes de formation et les associa- tions est souvent très limité. La gratuité ou la modicité des tarifs est donc une condition de la venue des groupes. Les formateurs choi- sissent la plupart du temps le format de la visite autonome (visite libre), si la réservation est gratuite sur présentation d’un justificatif. Un justificatif unique , c’est-à-dire une lettre d’engagement à en-tête de la structure pré- cisant la situation de précarité économique et sociale du public et exposant les objectifs du projet, est préférable au fait d’exiger les justificatifs de tous les participants. Ceci simplifie les démarches et ne stigmatise Si vous avez des offres ou des tarifications dédiées à ces publics, communiquez de façon claire sur votre site Internet et/ou via l’envoi de lettres d’information électroniques aux formateurs. La remise directe aux apprenants d’un support papier en fin de visite rappelant la grille tarifaire ainsi que les justificatifs à présenter facilitera leur retour en autonomie . De la même manière, pour les actions de sensibilisation et les formations à destination des relais, la gratuité favorise l’inscription des formateurs. En ce qui concerne les activités avec média- teurs (visites guidées et ateliers), il est conseillé de proposer un tarif à 50 % du prix grand public . pas les publics. En tant que bénéficiaires de minima sociaux ou demandeurs d’emploi, les apprenants entrent gratuitement dans la plupart des établissements. Formateurs et apprenants méconnaissent souvent cette gratuité. LA POLITIQUE TARIFAIRE ADAPTER SIMPLIFIER COMMUNIQUER Bibliothèque répertoriant les ressources de l’association Aurore : Pour aller plus loin Si on prend un conférencier, on n’envoie qu’un seul groupe dans l’année.
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