Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS ? 23 DIFFÉRENTS PROFILS DE FORMATEURS Le partenariat que vous allez tisser avec le formateur, bénévole ou salarié, dépend de son profil, de ses attentes et de son niveau de familiarité avec l’institution. N’hésitez pas à sonder ses objectifs lors d’un entretien afin de vous adapter au mieux à ses besoins. Attirés, curieux , les formateurs en demande de formation sont à la recherche de clés pour animer des visites, des activités au musée ou pour mieux connaître le fonctionnement et l’offre de l’institution. Ayant peur de se perdre, d’être désorientés, ils cherchent également à se familiariser avec le lieu, Connaissant bien le fonctionne- ment des musées, les formateurs « autonomes » ont suivi une ou plusieurs formations dans des ins- titutions culturelles afin d’apprendre à connaître les collections, à prendre la parole devant une œuvre ou à imagi- Venant spontanément au musée, ces formateurs voient la visite comme un moment de détente qui ne nécessite pas forcément de préparation et ne pensent pas à utiliser le musée et ses ressources comme lieu d’apprentissage de la langue. Souvent, ils souhaitent dissocier l’apprentissage fait en classe et les sorties à l’extérieur. ner des activités à partir des œuvres. Ils sont à l’aise au musée où ils ont l’habi- tude de réserver des visites et ateliers qu’ils savent préparer en amont. N’hési- tez pas à les diriger vers des documents ressources et à les informer régulièrement sur vos offres dédiées. l’espace. Intéressés par les possibilités pédagogiques et communicationnelles qu’offre le musée, ils ne se sentent pas pour autant légitimes à prendre la parole face aux œuvres. Leur proposer de dé- couvrir le musée avec un conférencier professionnel les rassurera sûrement. Dans le musée, c’est la libre déambulation et la discussion qui sont adoptées, aussi les objectifs pédagogiques ne sont-ils pas clairement définis à l’avance. Il est possible que la visite au musée soit associée à un moment de convivialité : pique-nique, dé- jeuner, goûter, qui permet aux formateurs de sensibiliser un plus grand nombre d’apprenants, voire même leur famille. À vous de leur proposer d’autres manières d’approcher le musée. LES FORMATEURS «EN DEMANDE» DE FORMATION LES FORMATEURS «AUTONOMES» LES FORMATEURS EN BALADE CULTURELLE
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