Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS ? 21 LES FORMATEURS Afin d’atteindre le public des apprenants, vous devez considérer les formateurs comme des acteurs essentiels et vous attacher à comprendre leurs besoins. Ces interlocuteurs privilégiés vous permettront d’identifier les freins à la visite et de mettre en place une médiation adaptée. Ce sont eux, surtout, qui généreront la venue des publics finaux. Les formateurs linguistiques ont pour mission d’ apprendre le français à des personnes adultes, la plupart du temps d’origine étran- gère, ayant des difficultés dans la maîtrise de la langue. Il s’agit de faciliter l’intégration des appre- nants dans la société par la maîtrise des codes socioculturels français tout en prenant en compte leur culture d’origine, dans une démarche interculturelle . Il existe une diversité de statuts au sein des structures. Des formateurs diplômés y côtoient des bénévoles formés ou non. La plupart font preuve d’investissement et de disponibilité au quotidien pour leurs La dimension orale est souvent mise en avant, toutes les compétences de communication de la vie quotidienne pouvant être travail- lées (se présenter, demander son chemin, communiquer avec l’école, remplir des for- mulaires…) afin d’aider les bénéficiaires dans leurs démarches personnelles, sociales et professionnelles. Ils peuvent aussi préparer les apprenants aux diplômes (DELF) validant les niveaux requis pour l’obtention de titres de séjour et de la nationalité. apprenants, des personnes qui se trouvent souvent en situation de grande précarité sociale. QUELLES SONT LEURS MISSIONS? QUEL EST LEUR CADRE DE TRAVAIL?
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy