Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS ? 20 Le cadre scolaire (OEPRE*) Afin de se familiariser avec le cadre scolaire et le milieu enseignant, ce dispositif pro- pose aux parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers, de suivre une for- mation au sein même de l’établissement scolaire de leurs enfants. Il a pour but de leur permettre d’acquérir une meilleure maîtrise de la langue, une connaissance plus approfondie de l’institution scolaire et de son fonctionnement, mais aussi une sensibilisation aux valeurs républicaines. L’objectif est de permettre à ces parents de suivre la scolarité de leurs enfants (devoirs, sorties, activités périscolaires, comportement…). Les formations sont assurées par les professeurs et les formateurs FLE. Sur l’OEPRE : Pour aller plus loin Le cadre associatif De nombreuses associations proposent, à titre gratuit, des cours de langue en fonction des besoins et des niveaux des apprenants. Des formations de base, des ASL*, des cours d’ALPHA* ou FLE* permettent aux apprenants d’améliorer leur pratique de la langue, mais aussi d’acquérir une autonomie dans leurs démarches quotidiennes. Le cadre professionnel Les demandeurs d’emploi peuvent bénéfi- cier de formations linguistiques par le biais de France Travail, qui redirige les appre- nants vers des organismes de formation spécialisés. Le cadre municipal Les villes proposent également des forma- tions pour adultes en soirée, dans le cadre d’ateliers dans les mairies ou établisse- ments scolaires et dans les centres d’ani- mation de quartier. Des tarifs réduits sont proposés pour les demandeurs d’emploi. LES PRINCIPAUX DISPOSITIFS D’APPRENTISSAGE DU FRANÇAIS
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