Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
QUI SONT VOS INTERLOCUTEURS ? 16 Toutes les actions proposées par ces struc- tures ont pour point commun de permettre aux apprenants, qu’ils soient de langue mater- nelle française ou non, de gagner en autono- mie et de tendre, in fine , vers une intégration sociale, grâce à une meilleure maîtrise de la langue. Elles se divisent néanmoins en deux grands types de formations : les formations linguistiques centrées principalement sur la maîtrise et la pratique de la langue d’une part, et les actions thématiques fondées sur des objectifs sociaux plus larges, d’autre part. Ces actions regroupent les apprenants selon leur profil : niveau de familiarité avec le fran- çais, degré de scolarisation… Au sein de ces grandes typologies d’action, les structures établissent, dans la mesure du possible, des groupes de niveaux en se référant au CECRL* (Cadre européen commun de réfé- rence pour les langues), qui décrit les étapes de l’apprentissage d’une langue étrangère du niveau A1 au niveau C2 et distingue quatre compétences : compréhension orale, compré- hension écrite, production orale, production écrite. Attention ! Il n’est pas toujours possible pour ces structures de regrouper les apprenants par profil ou par niveau. La plupart du temps, les groupes sont relativement hétérogènes. Sur le CECRL : > voir en annexe page 79 le résumé des compétences par niveau > sur Internet : Pour aller plus loin QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES ACTIONS MENÉES? Niveaux selon le CECRL dans l’apprentissage d’une langue étrangère : UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE UTILISATEUR INDÉPENDANT UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ A INTRODUCTIF OU DÉCOUVERTE A1 INTÉRMÉDIAIRE OU USUEL A2 NIVEAU SEUIL B1 AVANCÉ OU INDÉPENDANT B2 AUTONOME C1 MAÎTRISE C2 B C
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