Accueillir les visiteurs en apprentissage du français
11 Ce document s’adresse aux professionnels de musées , référents « champ social* » et médiateurs, amenés à travailler avec des professeurs de classes UPE2A et des formateurs professionnels ou bénévoles, spécialisés dans l’apprentissage de la langue française auprès d’adultes ou de Vous trouverez dans ce guide quelques préconisations, des pistes de réflexion et surtout des conseils pratiques pour faciliter la rencontre entre les musées et les struc- tures spécialisées dans l’apprentissage du français. Ce guide vise à accompagner les musées qui souhaitent : • mieux connaître les publics concernés et leurs besoins ; • améliorer l’accueil des formateurs en fran- çais et de leurs apprenants ; * Les mots suivis d’un astérisque sont définis dans le glossaire page 70. À QUI S’ADRESSE CE DOCUMENT? QUE TROUVER DANS CE GUIDE? jeunes en situation de précarité sociale, économique et culturelle. Il s’adresse plus généralement à toutes les personnes qui souhaitent faire de la culture, des arts et du patrimoine une porte d’entrée vers la pratique et la maîtrise de la langue française. • élaborer ou adapter l’offre de médiation, au plus près des besoins et attentes de ces publics ; • construire des partenariats de longue durée avec les formateurs. Ce document, conçu à l’issue d’une collecte de bonnes pratiques auprès de formateurs et de musées, se veut avant tout un support de travail, que chaque établissement adaptera à ses collections et réalités quotidiennes. Les bulles qui ponctuent le texte retranscrivent des témoignages de formateurs. AVANT-PROPOS
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