Chaire du Louvre 2025
lundi 24 novembre à 19h LE MUSÉE IDÉAL ET SON IMAGINAIRE Avec Kader Attia et Laurence des Cars En invitant Laurence des Cars, Présidente- directrice du musée du Louvre, et Kader Attia, artiste en résidence au Louvre cette année, à le rejoindre sur scène pour cette troisième conférence, Glenn Lowry propose de naviguer au fil des imaginaires associés aux musées dits «idéaux». Ils évoqueront tous trois la manière dont ceux-ci peuvent naître et prendre forme au sein des salles des musées, ce qu’ils signifient, et ce qu’ils peuvent nous dire sur l’avenir des musées à l’ère de l’intelligence artificielle et de la diffusion rapide des connaissances par les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Jeudi 27 novembre à 19h CONTESTER LES IMAGINAIRES : LES MUSÉES SOUS PRESSION Les musées sont des lieux complexes, souvent chargés d’une longue histoire, parfois controversée. Ils cristallisent aujourd’hui des attentes multiples et des intérêts qui peuvent être contradictoires, voire conflictuels. Pour les militants, ils sont des terrains de lutte symbolique. Pour ceux qui y travaillent, ils doivent être des outils de transformation sociale, reflétant les sociétés dans lesquelles ils aspirent à vivre. Pour ceux qui les visitent, ils sont un lieu de plaisir, d’émerveillement, mais aussi de connaissance et de compréhension du monde. Cette conférence interroge les réponses apportées par les musées à ces nombreux défis, dont certains sont liés à plusieurs enjeux contemporains majeurs : l’héritage colonial, la provenance des collections, le défi écologique, et les sources de leur financement. lundi 1 er décembre à 19h UN ARTISTE ET SES MUSÉES IMAGINAIRES Avec Sébastien Allard et Thomas Struth Depuis sa création en 1793, le musée du Louvre forme, inspire et nourrit les artistes comme les penseurs. Le photographe allemand Thomas Struth, dont les séries consacrées au Louvre sont devenues des références, évoquera en dialogue avec Sébastien Allard, directeur du département des Peintures, et Glenn Lowry sa conception du musée, dont le Louvre incarne la matrice, ainsi que les évolutions du Louvre et du monde des musées au cours des vingt- cinq dernières années. 6.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy