Agenda du Louvre Mars-Mai 2025

9 qu’ils évoquèrent par le truchement de l’allégori e, notamment les peintres Giuseppe Arcimboldo, Joris et Jacob Hoefnagel et les sculpteurs Adriae n de Vries et Nikolaus Pfaff. Tous partageaient une même culture humaniste, essentiellement livresque et héritée de l’Antiquité, mais le système cohérent décrit dans ces ouvrages ne résista pas à l’observation attentive d’une nature impermanente et capricieuse. Cette curiosité visuelle, commune aux scientifiques et aux artistes, contribua au renouvellement de la création artistique à Pragu e. À la faveur de nouvelles pratiques comme celle du dessin en plein air, l’expérience directe de la nature encouragea le choix de nouveaux matériaux et de nouveaux motifs, jusque-là jugé s indignes d’être utilisés ou représentés, ainsi que le goût pour de nouvelles formes artistiques qui imitent la singularité des formes naturelles, leur instabilité inhérente au processus de croissance du vivant. Les vases de pierres dures créés par Ottavio Miseroni en sont l’un des exemples les plus magistraux. Quant à Paulus Van Vianen, orfèvre virtuose et paysagiste inspiré, son approche immédiate de la nature permit à Roelandt Savery et à Pieter Stevens de renouveler leur art du paysage. Commissariat général: Xavier Salmon, musée du Louvre, et Alena Volrábová, Národní Galerie, Praha. Commissariat scientifique: Philippe Malgouyres et Olivia Savatier Sjöholm, musée du Louvre. 19 mars – 30 juin 2025 Aile Richelieu, galerie Richelieu CONFÉRENCE DE PRÉSENTATION Par Philippe Malgouyres et Olivia Savatier Sjöholm, commissaires de l’exposition. 26/03 à 12h30 / Auditorium CATALOGUE Sous la direction de Philippe Malgouyres et Olivia Savatier Sjöholm. Coédition musée du Louvre / Lienart. 256 p., 150 ill., 42 € EN LIEN AVEC L’EXPOSITION  P. 31, 35 et 44 Georg Hoefnagel, Amor. Allégorie du Printemps , musée du Louvre

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