Agenda du Louvre Mars-Mai 2025
5 LOUVRE COUTURE Objets d’art, objets demode Si nous savons depuis Paul Cézanne que « le Louvre est le livre où nous apprenons à lire », cette inépuisable source d’inspiration n’a pour autant pas échappé à un monde de la création contemporaine parmi les plus vivants, celui de la mode. De plus en plus, les études et les monographies consacrées aux grands nom s de la mode n’hésitent pas à tracer des généalogi es esthétiques qui remettent ces personnalités dans une perspective historique et artistique. Le rythme n’est pas seulement celui des ruptures, plus ou moins radicales, ni du changement saisonnier : il est aussi celui des échos et des rappels. Les fils qui se tissent entre leur œuvre et le monde de l’art sont presque infinis, et l’histoire de l’art telle que l’exprime le musée du Louvre, dans la profondeur de ses collections et les reflets du goût, est un terrain d’influences et de source s tout aussi vaste. C’est le sujet de cette exposition inédite. Face à l’immensité encyclopédique du Louvre, la méthode ici proposée est de poser ce sujet multiple à l’aune de l’histoire des styles décoratifs, des métiers d’art et de l’ornement, au fil des galeries et des salles du département des Objets d’art. La présence textile y est fondamentale, mais plus tournée vers les décors et les tapisseries que vers le vêtement même. Sur près de 9 000 mètres carrés, c’est ainsi 65 silhouettes contemporaines, accompagnées d’une trentaine d’accessoires, qui sont déployées en un dialogue étroit, inédit, historique et poétique avec les chefs-d’œuvre du département, de Byzance au Second Empire . Autant de prêts remarquables accordés par les maisons les plus emblématiques, des plus anciennes aux plus récentes, de Paris et d’ailleur s. Il ne s’agit pas ici de parsemer de pièces de mod e le département des Objets d’art, mais de suscite r ou de souligner des rapprochements avérés, ses collections ayant même parfois été modelées par la générosité d’hommes et de femmes de la mode, de Jacques Doucet à Madame Carven. Au regard de l’histoire de l’art et de la mode, les complicités sont innombrables, elles épouse nt souvent des méthodes communes, la connaissance des techniques les plus anciennes, la culture visuelle, le jeu subtil des références, du catalogue raisonné du musé e au moodboard de la mode. Une autre manière d’observer les Objets d’art au prisme du regard des créateurs contemporains. Commissaire: Olivier Gabet, musée du Louvre. Jusqu’au 21 juillet 2025 Cette exposition bénéficie du soutien de Kinoshita Group et de Visa Infinite. CATALOGUE Sous la direction d’Olivier Gabet. Coédition musée du Louvre / La Martinière. 272 p., 330 ill., 39,90 € HORS-SÉRIE Louvre Couture. Objets d’art, objets de mode Coédition musée du Louvre / Beaux Arts Magazine bilingue français / anglais. 68 p., 13 € Défilé au Louvre de Sophie Fontanel. Coédition musée du Louvre / Éditions Seghers. 352 p., 160 ill., 35 € / 20,99€ (numérique) EN LIEN AVEC L’EXPOSITION P. 31 et 43 Exposition «LOUVRE COUTURE», Shiaparelli
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