Agenda du Louvre Mars-Mai 2025

24 Giovanni Sollima / Al-Bunduqiyya Il Pomo d’Oro Giovanni Sollima, violoncelle et direction Antonio Vivaldi Concertos pour violoncelle et orchestre Giovanni Sollima Arrangements de mélodies traditionnelles du bassin méditerranéen L’un des meilleurs ensembles baroques européens en formation de chambre, pour un programme conçu par le charismatique violoncelliste et compositeur sicilien Giovanni Sollima. Al-Bunduqiyya, nom arabe de Venise, évoque les liens de la cité lacustre avec l’Orien t méditerranéen qu’elle domina un temps avant de le regarder avec nostalgie. Aux concertos de Vivaldi répondent les arrangements de musique balkanique et chypriote réalis és par Giovanni Sollima. 09/04 à 20h / Auditorium Simply Quartet / La longue route du quatuor Simply Quartet Danfeng Shen, Antonia Rankersberger, violons Xiang Lyu, alto Ivan Valentin Hollup Roald, violoncelle Wolfgang Amadeus Mozart Quatuor n° 17 en si bémol majeur K 458 «La Chasse » Tan Dun Eight Colors Ludwig van Beethoven Quatuor n° 16 en fa majeur op. 135 Fondé à Shanghai et aujourd’hui basé à Vienne, Simply Quartet réunit des jeunes musiciens chinois, autrichien et norvégien. Aprè s des victoires aux concours de Bordeaux ou Carl Nielsen , il se produit dans les salles les plus prestigieuses (Wigmo re Hall, Elbphilharmonie, Wiener Konzerthaus…). Pour ce programme, les musiciens rapprochent la plus haute tradition du quatu or à cordes européen avec une page de Mozart et l’ultime contribution de Beethoven au genre face à une œuvre de Ta n Dun, sans doute le plus gran d compositeur chinois vivant. Ses Eight Colors font ainsi à la fois référence aux traditions musicales de son pays tout en reflétant l’influence de la seconde écol e de Vienne que le compositeu r découvrait alors. 14/05 à 20h / Auditorium Dans le prolongement de la Chaire du Louvre de Souleymane Bachir Diagne intitulée «Louvre : quels universels ? », la programmation musicale du Louvre se penche ce printemps sur la question de l’hybridation et des influences diverses qui ont marqué aussi bien les compositeurs européens qu’extra-occidentaux. À travers un voyage imaginaire dans l’Andalousie du 13 e siècle, le jeune ensemble de musique médiévale ApotropaïK fait ainsi se rencontrer l’art des troubadours et celui des musiciens arabo-andalous. Autre temps fort, une traversée de la Méditerranée entre Venise et Istanbul pleine de surprises avec le violoncelliste et compositeur Giovanni Sollima, tandis que le Simply Quartet confronte Mozart et Beethoven à Tan Dun, sans doute le plus grand compositeur chinois, pour un concert en lien avec l’exposition «Une passion chinoise ». CONCERTS CHANTS DE L’AILLEURS

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