Agenda du Louvre Mars-Mai 2025
14 Est-ce un Delacroix ? L’art de la copie Comment percer les secrets du processus créatif d’Eugène Delacroix dans son dernier atelier ? Le musée Delacroix présente un nouvel accrochage permettant d’explorer les étapes de la création et de s’interroger sur le statut d’un tableau, d’un original, d’une copie ou d’une reproduction. Le parcours dans l’appartement propose aux visiteurs de (re)découvrir la collection du musée sous un nouvel angle grâce à la présentation d’œuvres rarement exposées. Dans la chambre, des œuvres réunies autour du titre «Delacroix ? Les apparences sont parfois trompeuses » posent les premières questions : est-il toujours aisé de déterminer qui est l’auteur d’une œuvre ? Un tableau peint par Delacroix pour le compte de Géricault est-il véritablement un Delacroix ? Qui est l’auteur d’une copie ou d’une gravure de reproduction ? Au salon, «D’après Delacroix » réunit des copies d’auteurs comme Fantin- Latour, Chassériau ou Bouguereau d’après des œuvres de Delacroix, autour de Médée , Femmes d’Alger dans leur appartement et La Mort de Sardanapale . Il s’agit non seulement de réévaluer l’intérêt de la copie dans l’apprentissage des artistes au 19 e siècle (comme l’écrivait Delacroix dans son journal : « Copies, copier. Ç’a été l’éducation de presque tous les grands maîtres ») musée national eugène-delacroix
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy