Agenda du Louvre Septembre 2025-Février 2026

9 DESSINS DES CARRACHE LA FABRIQUE DE LA GALERIE FARNÈSE Le musée du Louvre reconstitue la galerie Farnèse et la présente grâce au plus important ensemble jamais rassemblé de dessins préparatoires. Venez découvrir un lieu unique, l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la peinture occidentale : la galerie exécutée à fresque par Annibale Carracci (1560-1609), son frère Agostino (1557- 1602) et leurs élèves au cœur du palais Farnèse à Rome (actuelle ambassade de France en Italie). Le musée du Louvre la reconstitue et la présente telle qu’elle n’a jamais été montrée : façon puzzle, à l’aide du plus important ensemble de dessins préparatoires réunis à ce jour. Achevée au tout début des années 1600, la galerie Farnèse constitue l’acte de naissance de l’art baroque. Célèbre pour ses fresques, elle l’est aussi pour ses dessins préparatoires, parmi les plus beaux de l’histoire de l’art occidental. Au fil d’une scénographie immersive, l’exposition donnera à voir la galerie Farnèse, mais aussi le Camerino , cette petite pièce confiée tel un galop d’essai à Annibale Carracci à son arrivée au palais Farnèse. De la confrontation de ces deux décors et de leurs dessins se déduira une histoire : celle d’un jeune artiste, Annibale, âgé d’environ trente ans, sous le choc de Rome qu’il découvre pour la première fois ; celle d’un commanditaire plus jeune encore, Odoardo Farnèse, et du milieu cultivé et savant qui l’entoure ; celle d’une relation entre deux frères, Annibale et Agostino, et de leur collaboration avec leurs élèves bolonais venus les épauler ; une histoire chorale en somme, dont l’émulation s’impose comme le maître mot. 5 novembre 2025 – 2 février 2026 Mezzanine Napoléon Commissaire Victor Hundsbuckler, musée du Louvre. Cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel des Collections royales britanniques. Cette exposition bénéficie du soutien de GRoW@ Annenberg, du Cercle des Mécènes du Louvre et de la Tavolozza Foundation. CATALOGUE Sous la direction de Victor Hundsbuckler. Coédition musée du Louvre / Lienart, 320 p., 280 ill., 45 € CONFÉRENCE DE PRÉSENTATION Par Victor Hundsbuckler, commissaire de l’exposition. 13/11 à 12h30 Auditorium EN LIEN AVEC L’EXPOSITION P. 42, 51, 54 et 64 Annibale Carracci, Étude de nu, d’après le modèle vivant posant à l’imitation du «Torse du Belvédère», réutilisée pour l’atlante à droite de «Jupiter et Junon» , Windsor Castle, The Royal Collection, Royal Library MUSÉE DU LOUVRE

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy