Agenda du Louvre Septembre 2025-Février 2026

46 PAROLE AU LOUVRE AUTOUR DE L’EXPOSITION Un chef-d’œuvre restauré de la Renaissance en France : le triptyque de Moulins Avec Dominique Martos- Levif, C 2 RMF, Sophie Caron, musée du Louvre, et Grégoire Chalier, DRAC Auvergne- Rhône-Alpes (sous réserve). La restauration du triptyque de Moulins, pilotée par la DRAC Auvergne-Rhône- Alpes, conduite au C2RMF, et effectuée par les restaurateurs de l’atelier Arcanes et du groupement Tournillon, est un événement considérable dans l’actualité patrimoniale en France. En rendant son éclat à ce chef- d’œuvre de la fin du 15 e siècle, la restauration, accompagnée d’études approfondies, a suscité de nouvelles interrogations quant aux expérimentations picturales du peintre Jean Hey, le «Maître de Moulins ». 11/12 à 12h30 / Auditorium Pour faire entrer les visiteurs du Louvre dans les coulisses du musée, ces rendez- vous mettent en lumière le travail de ceux qui étudient, préservent et font vivre les collections : chaque rencontre est l’occasion, pour un conservateur et ses invités, de présenter une restauration majeure, une acquisition significative, le réaménagement d’une salle ou une présentation temporaire. MUSÉE EN MOUVEMENT CONFÉRENCES Sculpteurs du roi. Les morceaux de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture Par Valérie Carpentier et Guilhem Scherf, musée du Louvre. Le département des Sculptures conserve un joyau : la collection presque complète des morceaux de réception que les sculpteurs devaient présenter à leurs futurs confrères de l’Académie royale de peinture et de sculpture pour être admis. Ces œuvres offrent l’opportunité d’étudier un pan entier de l’art de la sculpture en France. 15/12 à 12h30 / Auditorium Le dessin du pouvoir : les costumes de cérémonie de Napoléon I er expliqués à partir du patron d’habit de 1806 Par Federica Mancini, musée du Louvre, et Vincent Cochet, château de Fontainebleau. Fort d’une récente restauration, le patron de l’habit de Napoléon I er permet de détailler le travail de préparation et d’exécution par Augustin-François Picot (1756- 1822) des décors brodés des costumes de cérémonie, encore conservés au musée Napoléon du château de Fontainebleau. L’existence de ce patron témoigne du lien essentiel entre les domaines du dessin et du textile. Ainsi, en mettant l’accent sur le travail de conception, cette conférence dévoilera au public le processus de transfert du papier au vêtement aujourd’hui disparu. 28/01 à 12h30 / Auditorium Ouverture de la caisse de La Femme à la perle de Camille Corot en 1945

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