Agenda du Louvre Septembre 2025-Février 2026
22 SOIRÉE D’OUVERTURE Barry Lyndon De Stanley Kubrick, G.-B., 1975, 185 min, version restaurée (2025). Avec Ryan O’Neal et Marisa Berenson. À l’occasion du 50 e anniversaire du film et de son édition en 4K Ultra HD. Présentation de la projection suivie d’une discussion avec Marisa Berenson (sous réserve), Katharina Kubrick, Milena Canonero et Jan Harlan. L’ascension et la chute d’un jeune Irlandais dans l’Angleterre du 18 e siècle. Pour élaborer la photographie, les décors et les costumes de son unique film historique, tourné en grande partie en lumière et en décors naturels, Stanley Kubrick s’est largement inspiré de la peinture d’époque. 17/10 à 19h30 / Auditorium LA RÉVOLUTION DU REGARD David et la mort de Marat, un peintre en Révolution Documentaire de Martin Fraudreau, Fr., 2012, 51 min. Le 13 juillet 1793, l’assassinat du journaliste Marat par Charlotte Corday reste l’un des événements notables de la Révolution française. Chargé, par ses amis de la Convention, de concevoir un tableau qui marquera les consciences, David signe l’une des premières grandes images de propagande. 17/10 à 12h30 / Auditorium À l’occasion de l’exposition consacrée à Jacques-Louis David, l’auditorium du Louvre propose d’interroger, à travers un festival de cinéma, deux grands mythes fondateurs de la France moderne: la Révolution française et le Premier Empire. Peintre des bouleversements historiques, des tribuns comme des empereurs, David a façonné l’imaginaire visuel de son époque — un héritage que le cinéma n’a cessé de réinterpréter, de La Marseillaise de Jean Renoir au Napoléon d’Abel Gance, en passant par les regards picturaux et distanciés du Barry Lyndon de Stanley Kubrick et de L’Anglaise et le Duc d’Éric Rohmer. Entre documentaires, reconstitutions fidèles, récits critiques et évocations poétiques, la sélection explore le rôle de l’artiste face à l’Histoire, les représentations du pouvoir, les élans révolutionnaires et les ambiguïtés de la mémoire, et dialogue, à sa manière, avec l’héritage visuel de David. Onze séances, enrichies de débats et de rencontres, pour interroger notre vision du passé, entre idéaux brisés, récits nationaux et fascination pour les figures héroïques. DE DAVID À KUBRICK LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE AU CINÉMA FESTIVAL L’Anglaise et le Duc D’Éric Rohmer, Fr., 2001, 125 min, version restaurée (2025). Avec Jean-Claude Dreyfus, Lucy Russell, François Marthouret. Présenté par Jean-Baptiste Marot, créateur des décors du film (sous réserve). S’inspirant des mémoires de Grace Elliott – une Anglaise royaliste très proche du duc d’Orléans qui soutenait, de son côté, les idées révolutionnaires – Éric Rohmer a choisi, pour les décors extérieurs, des toiles réalisées par Jean-Baptiste Marot, reconstituant un Paris révolutionnaire très pictural, dans l’esprit des aquarelles de la fin du 18 e siècle. 18/10 à 14h / Auditorium Photogramme d’ Un peuple et son roi de Pierre Schoeller
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