Agenda du Louvre Septembre 2025-Février 2026

12 DELACROIX UN LIEU, UN ARTISTE Dans son dernier appartement et atelier, regardez différemment Eugène Delacroix (1798-1863) et son œuvre par une nouvelle présentation de la collection du musée construite autour de trois questions : Que nous disent de lui ses relations amicales et professionnelles ? Comment ses admirateurs lui ont-ils rendu hommage ? Comment travaillait-il dans le secret de son atelier ? À son ouverture au public, « l’atelier Delacroix » est voulu par le premier président de la Société des Amis, Maurice Denis, comme «une illustration idéale du Journal », un moyen de pénétrer dans les pensées du maître et dans les secrets de son atelier comme on le fait en lisant son journal intime. Le Delacroix que l’on découvre encore aujourd’hui au musée est celui des esquisses et des croquis qu’il conservait dans son atelier sans les exposer, celui des réseaux amicaux et des admirateurs. À la fin de l’année 1857, Eugène Delacroix emménage dans le nouvel appartement qu’il loue au 6 rue de Furstemberg. Il y vit jusqu’à sa mort le 13 août 1863. Conformément à sa volonté, presque tout ce qui lui appartenait est vendu aux enchères l’année suivante. Au 20 e siècle, l’œuvre de Delacroix n’est pas oubliée. Ce sont ces admirateurs de Delacroix, réunis autour du peintre Maurice Denis dans la Société des Amis d’Eugène Delacroix, qui vont sauver l’atelier d’une destruction prévisible. Ils louent puis achètent les lieux, constituent progressivement une collection et organisent, à partir de 1932, des expositions. De son vivant comme après sa mort, les admirateurs d’Eugène Delacroix sont nombreux et les manières de lui rendre hommage multiples : peindre des copies de ses tableaux les plus célèbres, créer des peintures, sculptures ou écrits le représentant ou évoquant son œuvre… Parmi ces admirateurs on peut citer des artistes aussi différents que William Bouguereau, Henri Fantin-Latour, Hippolyte Poterlet, Odilon Redon ou Charles Baudelaire. Rendre vie à un lieu habité par Eugène Delacroix en l’ouvrant au public et le transformer en un musée exposant ses œuvres et celles de ses contemporains est également un moyen de lui rendre hommage. Les œuvres présentées permettent d’évoquer la vie privée d’Eugène Delacroix. Même si le peintre paraissait parfois plus préoccupé par ses propres pensées que par le monde autour de lui, il allait visiter sa famille et ses amis, répondait à des invitations mondaines et a notamment voyagé en Angleterre et au Maroc. Qui étaient les familiers de Delacroix ? Que nous disent de lui ses relations amicales et professionnelles ? Famille, amis, ou simples relations, des hommes et des femmes se présentent dans les cartels et vous parlent de leur lien avec Eugène Delacroix. Eugène Delacroix travaillait essentiellement dans son atelier. Il trouvait son inspiration dans ses propres œuvres dessinées ou peintes, dans les copies et estampes d’après les maîtres qu’il conservait mais aussi dans sa mémoire et son imagination. Les œuvres exposées nous aident à comprendre son processus de création, toutes n’y tenant pas la même place : études d’après des modèles, esquisses préparatoires qui matérialisent les idées de l’artiste en vue de peindre de plus grandes œuvres, tableaux achevés destinés à être exposés ou bien «petits tableaux » pour les marchands ou les amateurs… Hippolyte Charles Gaultron, Copie d’après un Autoportrait d’Eugène Delacroix, détail MUSÉE NATIONAL EUGÈNE-DELACROIX

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