Trajectoires 2023
97 Bilan d’activité - 2023 – Caroline Thomas et Hélène Guichard , «Une variante inédite de cercueil qrsw : le cercueil de Tachepenkhonsou dumusée du Louvre», Mélanges John Taylor , sous presse. – Caroline Thomas , “Hands and Workshops: Identifying the Makers of Mummy Panel Portraits”, “Painted Shrouds. The Linen Counterpart of Panel Portraits”, in B. Van den Bercken (éd.), Face to Face. The People behind Mummy Portraits , catalogue d’expo- sition, Allard PiersonMuseumd’Amsterdam (6 octobre 2023-24 février 2024), WBooks, 2023, p. 72-79, p. 92-93 ; avec Lucile Brunel-Duverger, «Les tableaux cultuels d’Égypte romaine : étude matérielle des deux panneaux du musée du Louvre (Dioscure MND 193-E 10815 ; Hèrôn et Lycurgue RFML.AE.2020.8.1) », Technè 55 (2023), p. 118-127 ; « Panneaux peints de l’Égypte romaine : vers un renouvellement des connaissances », Carnet de recherche de la Fondation des sciences du patrimoine, Hypotheses, publication en ligne, 2023 ; cinq notices de portraits peints d’Égypte romaine, pour le catalogue de l’exposition Face to Face. The People behind the Mummy Portraits , op. cit. , p. 175-179. Publications grand public – Christophe Barbotin , « Sur des épaules de géants », «Monts etmerveilles», Le Figaro.Hors-série (avril-mai), Le Figaro.Hors-série (avril-mai), p. 84-90, p. 104-111; «Lamain égyptienne», dans l’ouvrage collectif de Dorian Chauvet (éd.), Histoire de nos mains en quatre-vingt-dix portraits éton- nés. Lamain intelligente , Paris, éditions duCherche-Midi, p. 135-141; «Les papyrus du capitaine deReverseaux restau- rés et exposés», GrandeGalerie. Le Journal duLouvre , n° 65, hiver 2023-24, p. 92-93. – Caroline Thomas , « Dieux en armes de l’Égypte romaine », Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 61, hiver 2022, p. 90. Enseignement et encadrement de la recherche – Christophe Barbotin : cours organique d’archéologie égyptienne (avec D. Farout), cours d’épigraphie égyp- tienne 3 e année, master 1, École du Louvre. – Pauline Bulot : intervention au séminaire M1 de l’École du Louvre au CCL sur le thème «La réserve comme espace de travail ». – Leila Benaouran et Pauline Bulot : intervention au CCL pour le master 2 «Régie des œuvres et montage d’expositions » de l’université de Picardie sur «La ges- tion des collections en réserve externalisée ». – Marc Étienne : épigraphie égyptienne 1 re année, de janvier à avril 2023 ; 2 e année, à partir d’octobre 2023 ; classe préparatoire au concours de conservateur, École du Louvre. – Florence Gombert-Meurice : séminaire donné au Collège de France sur une «Approche typologique des figurines d’Osiris en bronze du Sérapéumde Memphis : premier pas pour l’interprétation religieuse d’un ensemble archéologique », 15 décembre 2023. – Hélène Guichard : séminaire de master 2, archéologie funéraire, «Aspects multiples de la fouille d’une tombe égyptienne », septembre 2023, École du Louvre. Membre du jury de la thèse de doctorat de Gwénaëlle Rumelhard, «Une théorie du pouvoir dans l’Égypte ancienne. Analyse de la notion baou de l’Ancien Empire à la fin du Nouvel Empire (2630-1070 av. J.-C.) », uni- versité de Montpellier, 20 décembre 2023. Membre du jury d’HDR de Sibylle Emerit, « Sur les traces de la harpe pharaonique. Archéologie versus égyptomanie », université de Lille, 2 décembre 2023. Coencadrement de la thèse de troisième cycle de Caroline Thomas, «La figure du taureau Apis psycho- pompe sous les pieds des cercueils et des cartonnages », université de Lille, avec Didier Devauchelle, en cours. Coencadrement de la thèse de 3 e cycle de Amira Hamdy Mortaga, «La porte des grands souterrains du Sérapéum conservée au Louvre, histoire matérielle et étude textuelle des graffiti », université de Lille, avec Didier Devauchelle, en cours. Direction de la thèse de 3 e cycle de Mélie Louys, «Les marqueurs d’activité et les maladies infectieuses chez les artisans de Deir el-Médina : étude des restes humains et dumatériel archéologique», École du Louvre, en cours. Membre du comité de thèse (CSI) d’Eugénie Poquet, « La blanchisserie et les blanchisseurs dans l’Égypte ancienne », université de Lille, 2020-2023. Codirection de recherche de Salomé Bloédé, «Le dieu Bès et la musique, de la Basse Époque à l’Époque
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