Trajectoires 2023

77 Bilan d’activité - 2023 «Aux origines de l’image sacrée », une opération inédite de sauvegarde patrimoniale Le 24 février 2022, la guerre s’abattait sur l’Ukraine, au cœur de l’Europe. Alors que le Louvre affirmait immédiatement son soutien à l’Ukraine, ses équipes se sont tenues à l’écoute des demandes de leurs col- lègues ukrainiens. À l’initiative de l’International Council of Museums (ICOM), du matériel de stockage et de conservation a été acheminé jusqu’en Ukraine. Quelques mois seulement après le début de la guerre, le Louvre a également accueilli, dans le cadre du pro- gramme PAUSE d’abord, puis sur les fonds propres de l’établissement, une collègue conservatrice au musée national des arts Bohdan et Varvara Khanenko de Kyiv. Au sein du département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient, notre collègue ukrainienne a mené une veille sur le marché de l’art national et international pour identifier les œuvres ukrainiennes, en nombre croissant à mesure que la guerre progres- sait. Elle a également œuvré, avec l’Institut ukrainien en France et l’Ambassade d’Ukraine, à réunir une bibliothèque de référence sur l’art ukrainien consti- tuée auprès des institutions muséales et des chercheurs d’Ukraine. Donnée au département, cette bibliothèque est mise à disposition des chercheurs et des étudiants. Les liens de confiance développés avec le musée natio- nal des arts Bohdan et Varvara Khanenko ont conduit sa directrice, Yuliya Vaganova, à solliciter le Louvre pour recevoir et abriter, le temps de la guerre, seize de ses œuvres les plus fragiles et les plus précieuses. Cinq des œuvres acheminées dans le plus grand secret depuis Kyiv en passant par la Pologne et l’Allemagne, avec le soutien de l’Al- liance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH), ont été présentées dans une exposition à la valeur symbolique puissante, entre le 14 juin 2023 et le 29 janvier 2024. Le 29 septembre 2023, une table ronde organisée à l’Au- ditorium Michel-Laclotte réunissant collègues ukrai- niens, la présidente d’ICOM France et des membres de l’ALIPH, permettait de sensibiliser le plus grand nombre aux destructions, pillages et dangers que subit quotidiennement le patrimoine ukrainien. 16 œuvres ont été mises à l’abri.

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