Trajectoires 2023
51 Bilan d’activité - 2023 Renforcer la traçabilité des œuvres La direction du Soutien aux collections se donne pour objectif de dresser tous les deux ans un inventaire des œuvres pour lesquelles une suspicion de spoliation aurait été détectée. Cet objectif s’inscrit dans la loi-cadre pro- mulguée le 22 juillet 2023 relative à la restitution des biens culturels ayant fait l’objet de spoliations dans le contexte des persécutions antisémites perpétrées entre 1933 et 1945. L’objectif de sécurisation des procédures d’enrichissement des collections mobilise aussi le musée du Louvre qui s’est attaché, depuis qu’il exerce la responsabilité de ses acquisitions, à se doter de dispositifs spécifiques à lamesure de cet enjeu essentiel. Dans cet esprit, les recherches conduites en amont des pro- jets d’enrichissement des collections sont menées de façon collaborative afind’établir la traçabilitéde l’originedes biens et, enpar- ticulier, la chaine de propriété des œuvres. LE MOT D’Hélène Vassal, directrice du Soutien aux collections « En 2023, plusieurs publications ont permis de sensibiliser un large public au sujet des spoliations antisémites, en particulier la coédition de l’album documentaire, Rose Valland, l’espionne du musée , à destination d’un jeune lectorat, et la publication d’un portrait de Rose Valland, modèle de résistance civile dans Grande Galerie. Le Journal du Louvre , hiver 2023-2024. » Le premier livre multiformat du Louvre : le catalogue Van Dyck En 2023, les éditions du Louvre ont publié leur premier ouvrage scientifique numérique. Le catalogue raisonné de sa collection des tableaux de Van Dyck, par Blaise Ducos, conservateur en chef au département des Peintures, est paru dans quatre formats simultanés : un livre papier, un livre en ligne, un e-book et un PDF téléchargeables gratuitement. Ensemble, ces formats garantissent au livre les qualités nécessaires de toute publication scientifique: accessibilité, maniabilité, référencement en librairie et en bibliothèque. Le potentiel du livre d’art démultiplié Véritable défi, la dématérialisation du livre d’art et sa publication sous la forme d’un site web permettent de développer des fonctionnalités de zoom et de manipula- tion des images numériques, conférant à l’édition scienti- fique en histoire de l’art son plein potentiel. En outre, le numérique permet de répondre aux enjeux d’ open access , de large diffusion et de gratuité d’accès aux résultats de la recherche. Le Louvre a également élaboré l’outil capable de produire cet ouvrage multiformat. À terme, c’est toute la chaîne d’édition qui sera placée sous licence libre afin de permettre à chacun sa réutilisation. Un projet qui s’inscrit dans le cadre des recommandations de démarche éco-responsable de l’investissement public et qui a suscité l’intérêt d’autres institutions culturelles telles que la Bibliothèque nationale de France (BnF), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) ou encore la Bibliothèque Kandinsky. 1 743 «MNR» confiés à la garde du Louvre.
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