Trajectoires 2023

Attirer de nouveaux regards, établir de nouveaux dialogues Bilan d’activité - 2023 46 Maître de Watteau et touche-à-tout Peintre plus rare, Claude Gillot fut longtemps relégué aux marges de l’histoire qui l’a surtout retenu comme l’un des maîtres de Watteau. Ses innombrables dessins, recherchés des collectionneurs, témoignent pourtant d’une intense activité dans un large éventail de domaines : l’illustration, le théâtre et l’opéra, le costume ou la décora- tion intérieure. Au cœur de sonœuvre, un riche corpus de dessins révèle son attrait pour la comédie italienne, avec ses pantomimes, ses acrobaties et ses figures travesties. Costumier et décorateur pour l’Opéra à partir de 1712, Gillot fut aussi un ornemaniste recherché, collaborant en particulier avec Claude III Audran pour des intérieurs privés et renouvelant alors le répertoire de l’arabesque. Exposition présentée au musée du Louvre du 8 au 11 novembre 2023 (fermée à la suite d’un problème technique) et du 21 mars au 23 juin 2024 au musée Magnin de Dijon. Commissaires : Hélène Meyer et Xavier Salmon, musée du Louvre. «Delacroix et les arts. “Un pont mystérieux” » Nouvelle présentation thématique des collections du musée national Eugène-Delacroix, « Delacroix et les arts. “Un pont mystérieux” » invite à revoir la collection du musée sous l’angle des liens entre le peintre Eugène Delacroix et les arts. Du théâtre à la musique en passant par la littérature, Eugène Delacroix se passionne pour l’art sous toutes ses formes et s’en inspire, faisant appel à sa mémoire et à son imagination pour s’éloigner d’un travail d’illus- tration fidèle et donner naissance à des compositions originales. Aux sources du processus créatif Dans l’ancienne chambre de Delacroix, autour d’une nouvelle acquisition du musée, la partition illustrée par Delacroix de La Fuite du contrebandier , des instruments demusique rapportés duMaroc et des représentations de musiciens évoquent l’intérêt du peintre pour lamusique. Dans l’ancien salon, c’est son rapport au théâtre qui est envisagé, non seulement à partir de ses œuvres inspirées de Shakespeare ou de Lord Byron mais aussi de la manière dont il aimait faire de ses tableaux de véritables scènes de théâtre : éclairages venant d’en bas, rideaux rouges, gestes et attitudes expressifs… Dans l’ancienne salle à mange r, de s por t r a i t s interrogent le regard et la place des visiteurs (ceux que Delacroix nommait les « spectateurs ») face au tableau. Dans l’ancien atelier du peintre, c’est la relation entre littérature et peinture qui est mise en lumière. Cette nouvelle présentation des collections du musée Delacroix, qui s’est achevée le 18 septembre 2023, s’est accompagnée de conférences, d’ateliers, de visites guidées et d’événements, tels que des visites théâ- tralisées, des ateliers artistiques ou encore des pro- menades dans le quartier Saint-Germain-des-Prés. Exposition présentée du 18 février au 18 septembre 2023 au musée na t i ona l Eugène -De l ac ro i x . Commissaire : Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix. «L’écrivain dit presque tout pour être compris. Dans la peinture, il s’établit comme un pont mystérieux entre l’âme des personnages et celle du spectateur. » Extrait du Journal d’Eugène Delacroix, 8 octobre 1822

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy