Trajectoires 2023

33 Bilan d’activité - 2023 Une médiation inédite et ludique : découvrir les antiquités égyptiennes avec Snapchat Débutées en juillet 2022, des discussions autour d’un projet de médiation avec la société Snapchat ont été engagées avec le département des Antiquités égyp- tiennes. À l’origine, il s’agissait de conce- voir pour les téléphones portables des visiteurs une présentation de l’obélisque de la Concorde dans la cour Carrée – l’un des lieux où Champollion souhaitait le voir érigé – via l’application Snapchat. Durant les phases de préfiguration, la réalité augmentée est apparue comme le moyen le plus inno- vant pour offrir aux visiteurs traversant le palais du Louvre une expérience à la fois inattendue et informa- tive propre à éveiller la curiosité. L’exercice consistait à recréer virtuellement la ligne entre l’obélisque de la place de la Concorde et la cour Carrée. Des œuvres marquantes du département Très rapidement est née l’idée d’utiliser le même média au profit d’œuvres marquantes du parcours égyptien. Les propositions se sont orientées vers la galerie Henri-IV et la salle latérale (salles 324 et 325), dans lesquelles l’installation du wifi pouvait être envisagée. Par leur importance dans les collections du musée, par leur histoire dans la formation du goût pour l’art égyptien, de l’intérêt et de la connaissance de la civilisation pharaonique – mais également par le challenge que représentait la médiation d’œuvres aussi riches de contenu, le choix s’est vite porté sur le Naos d’Amasis, la Chapelle des Ancêtres et le Zodiaque de Dendéra. Ainsi, sur le téléphone des visiteurs, la technique de réalité augmentée utilisée par Snapchat a donné à voir les séries de dieux protecteurs du dieu Osiris sculptées sur son naos, fait revivre les couleurs vives que les artisans donnaient aux figures des rois anciens, permis de décrire et dater au jour près les phé- nomènes célestes d’un ciel au temps de Cléopâtre, etc. Le Naos d’Amasis 4 expériences de réalité augmentée.

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