Trajectoires 2023

Le Louvre tout en chiffres Bilan d’activité - 2023 172 Action DAPS 2024 En 2023, poursuite du plan de transformation «Action DAPS 2024 », dont les trois axes sont « Améliorer l’accueil des publics et répondre à l’évolution de leurs attentes », « Anticiper et accompagner les impacts des innovations technologiques et numériques sur les métiers » et « Garantir des conditions de travail de qualité ». – 90 agents, issus du recrutement direct, ont rejoint la direction de l’Accueil du public et de la Surveillance (DAPS) entre septembre et décembre 2023. Ils ont bénéficié d’un parcours d’accueil de cinq jours, alliant théorie et pratique. – Poursuite du décloisonnement des services et du développement de l’interdisciplinarité des équipes : « parcours nouvel arrivant » pour découvrir les mis- sions assurées par la DAPS à travers des affectations temporaires dans les différents services ; possibilité pour l’ensemble des agents comme des encadrants d’être accueillis deux jours dans d’autres services. Visites de terrain afin de permettre aux cadres des autres direc- tions de comprendre l’organisation et les réalités opé- rationnelles de la DAPS. – Développement du lien entre les agents et les collec- tions ainsi que de leur bonne connaissance de l’offre du musée, avec l’augmentation du nombre d’agents concernés par les visites thématiques : les agents se for- ment pour concevoir et animer des visites à destination de leurs collègues. Poursuite de la conception et de l’animation par les agents de surveillance de visites du jardin des Tuileries et du musée pour le public et pour les autres agents. – Conforter le collectif de travail avec des séances de sensibilisation sur la prévention des discriminations, organisées plusieurs fois par mois par des animateurs volontaires issus de la DAPS et de la direction des Ressources humaines, proposées aux agents de la DAPS, en complément des actions de formation. Outils numériques – Dotation des agents en smartphones professionnels : outil essentiel pour la coordination des différentes équipes et la mise en place d’un continuum de sur- veillance et d’accueil sur tous les espaces accessibles au public. Lien qui permet d’adapter en permanence le flux entrant de visiteurs sous la Pyramide et de garantir la fluidité sur le parcours dans les espaces muséogra- phiques. Circulation en temps réel des informations sur l’état de fonctionnement des ascenseurs ou l’ouverture des salles et meilleure prise en compte des visiteurs avec des besoins spécifiques. Communication entre les agents présents dans les salles et ceux en charge de la surveil- lance vidéo : élément clé pour une meilleure réactivité en cas d’événement exceptionnel ou de crise. L’accueil du public et la surveillance

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