Trajectoires 2023
Le Louvre tout en chiffres Bilan d’activité - 2023 164 – 56 304 personnes touchées par les actions du service d’éducation, de démocratisation et d’accessibilité in situ et hors les murs (tous domaines confondus : santé-acces- sibilité, champ social-justice-territoires et éducation). – Près de 190 000 personnes ont participé (individuels et groupes) à une activité réservable du musée sur un total de 7 379 activités organisées. 28 500 personnes ont également participé à une activité sans inscription (visite mini-découverte, atelier avec médiateur dans le Forum). – Près de 5 400 visites guidées et 150 000 participants. – 475 visites contées (la moitié pour les individuels et l’autre moitié pour les groupes). – Au Studio, 833 ateliers sur inscription, avec un total de 22 855 participants. S’ajoute l’offre gratuite : 40 événe- ments en accès libre, qui ont réuni 5600 visiteurs. La fré- quentation totale du Forumdu Studio, en libre accès avec le billet d’entrée du musée, a été de 420000 personnes. Fidélisation et engagement des publics – Exposition «Naples à Paris » : 3 millions de messages envoyés et 29 000 vues de l’offre culturelle disponible en ligne (Louvre+). – Campagne anniversaire : 310 000 anniversaires sou- haités ; 50% des personnes hors d’Île-de-France ; 60% d’ouverture. Une campagne reprise et partagée sur les réseaux sociaux. Carte Louvre Éducation et Formation (CLEF et CLEF+) – Carte d’adhésion à destination des enseignants, des professionnels ou bénévoles de l’éducation, du champ social, de la santé ou du handicap : 4 630 CLEF au 1 er janvier 2024 (contre moins de 3 000 en janvier 2023). – Répartition des CLEF par secteurs : éducation (58%), champ social (28%), handicap (11%) et mixte (3%). Répartition géographique : 35% à Paris ; 51% en Île- de-France et 14% dans les autres régions. Un maillage complet du territoire francilien. La Société des Amis du Louvre en 2023 Depuis 2016, la Société des Amis du Louvre est l’opé- rateur de fidélisation des publics du Louvre, en offrant une gamme de formules d’abonnement à partir de 15 euros, incluant les enfants dès 4 ans. En 2023, 270 000 personnes ont été concernées par des actions d’éducation artistique et culturelle et des activités de médiation 10 millions de courriels envoyés à une base de 950 000 destinataires. Entre 40 et 80% d’ouverture des messages Une hausse des membres de 9,7% soit 60 535 membres actifs au 31 décembre 2023 Une contribution en faveur du musée de 7m d’euros (acquisitions d’œuvres, soutien au Louvre et à ses publics, Cercle des Mécènes) 13% des effectifs ont moins de 30 ans, soit 7 883 membres Éducation artistique et culturelle et activités de médiation
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