Trajectoires 2023
Le Louvre tout en chiffres Bilan d’activité - 2023 124 d’exposition « Disegno disegni . Dessins italiens de la Renaissance au 19 e siècle », Vevey, musée Jenisch, deux biographies et deux notices. Enseignement et encadrement de la recherche – Laura Angelucci : «Le dessin en Italie du gothique international au premier maniérisme », cours de spé- cialité «Histoire du dessin» et cours de synthèse (2023- 2024), École du Louvre. – Laurence Caylux et Ariane de la Chapell e : « Les dessins : connaissance et identification des techniques, principes de conservation », cours donné à l’Institut national du patrimoine (INP) du 10 au 12 octobre 2023. – Ariane de la Chapelle : coordinatrice du cours «Les dessins : connaissance et identification des techniques, principes de conservation», formation continue, dépar- tement des conservateurs, dispensé à l’INP et à la BNF ; «Les outils de la création, techniques graphiques du 19 e au 20 e siècle », 8 septembre 2023, École du Louvre. Présidence de Jury lors de la séance de soutenances des masters d’arts graphiques le 25 octobre 2023, master de conservation-restauration, École de Condé (Paris). Intervention en juillet auprès d’étudiants de l’uni- versité de Séoul, invités par l’université de Paris III, sur «L’intérêt des papiers extrême-orientaux dans la restauration d’œuvres d’art graphique occidentales ». – Federica Mancini : cours de méthodologie de la recherche appliquée au fonds de dessins de bro- derie Picot Brocard, « Histoire du dessin », Paris, 18 décembre 2023, EPHE ; travaux pratiques du cours «Histoire du dessin» (2023-2024), École du Louvre. – HélèneMeyer et Xavier Salmon : cours organiques sur «Maurice Quentin de La Tour, prince des pastellistes » et travaux pratiques (2022-2023), École du Louvre. – Hélène Meyer : cours de spécialité «Histoire du des- sin du 18 e siècle » et séminaires en salle de consultation (2022-2023), École du Louvre. – Marie-Pierre Salé : séminaire «Histoire du dessin», EPHE. Colloques, conférences et communications – Laurence Caylux et Dominique Cordellier : « Les chefs-d’œuvre du dessin de la collection Farnèse dia- loguent avec le Louvre : techniques, usage et état des cartons de Michel-Ange et Raphaël », présentation au Centre Dominique-Vivant Denon, 30 juin 2023. – Louis Frank : réflexions sur la conception des exposi- tions «Léonard de Vinci » et «Giorgio Vasari. Le Livre des dessins. Destinées d’une collection mythique », université de Tours (Marion Boudon-Machuel), Centre d’études supérieures de la Renaissance. – Hélène Grollemund et Olivia Savatier Sjöholm : orga- nisation du séminaire sur les dessins allemands des 15 e et 16 e siècles du fonds du département, 22 et 23 mars 2023. – Federica Mancini : présentation du fonds Picot Brocard aux membres du comité scientifique en charge de la restauration des manteaux de l’ordre du Saint- Esprit conservés aumusée duLouvre, 14 décembre 2023 ; participation à “How to approach a research on Cultural Understanding and Cultural Heritage”, colloque de BeUtopian Conference “Cultural Understanding and Cultural Heritage in the Academic World”, université de Cergy Paris, 13 octobre 2023. – Marie-Pierre Salé : «Des sucs colorés aux pains de cou- leurs : description littérale des couleurs en aquarelle », communication au colloque «Un monde de couleurs », Paris, École normale supérieure-Ulm, 13 avril 2023. – Xavier Salmon et Hélène Meyer : colloque «Claude Gillot », The Morgan Library & Museum, New York, «Gillot, premier maître de Jean-Baptiste Oudry?» par Hélène Meyer, «L’arabesque dans le décor parisien au début du 18 e siècle » par Xavier Salmon, 10 mai 2023. – Roberta Serra : participation à la conférence « Tra linee e colori. I disegni bolognesi del ‘500 nelle colle- zioni del museo del Louvre » à Bologne, Fondazione Boncompagni, 12 juin 2023.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy