Trajectoires 2023
Le Louvre tout en chiffres Bilan d’activité - 2023 116 Grande Galerie. Le Journal du Louvre , printemps 2023, n° 62, p. 64-67, p. 23-28 ; «Le décor de l’arc du Carrousel en vitrine », «Un Alexandre Dumas inédit », Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 63, été 2023, p. 10, p. 34; «Pour une découverte sensible de la sculpture», Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 65, hiver 2023, p. 12. – Wolfram Kloppmann, Sophie Jugie, Pierre-Yves Le Pogam, Lise Leroux , “Alabaster as a Material”, in Gerhard Lutz (dir.), Riemenschneider and Late Medieval Alabaster , exposition, Cleveland Museum of Art. 2023, p. 27-43. – Sophie Jugie , “When Theory Influences the Gaze: On a Recently Restored Fifteenth-Century Burgundian Virgin from the Louvre” in Elina Gertsman (éd.), Collectors, Commissioners, Curators: Studies in Medieval Art Inspired by Stephen Fliegel , De Gruyter / Medieval Institute Press, 2023, «Early Drama, Art, and Music Series », p. 59-80 ; « Imago Beate Marie Virginis de Pietate de lapide marmoreo : l’albâtre de Saint-Lothain à la lumière des recherches en cours », in Matthieu Fantoni (dir.), Restauration de la Pietà de Conrad Meit à la cathé- drale de Besançon , Snoeck, 2023, p. 70-73 ; « La Vierge et l’Enfant de Michel Colombe, une nouvelle acquisition», Revue des musées de France , 2023-3, p. 8-11. – Pierre-Yves Le Pogam , Les Statues de Charles V et de Jeanne de Bourbon , Paris, Louvre éditions-Éditions El Viso, 2023 (« Solo », 80) ; compte rendu Krzysztof Pomian, Le Musée, une histoire mondiale . Tome 3. À la conquête du monde, 1850-2020 , dans Études. Revue de culture contemporaine , n° 4302, mars 2023, p. 128-129. – Guilhem Scherf , «La sculpture et l’estampe : la mise en scène d’un dialogue », dans La Sculpture dans son rapport avec les autres arts 16 e -18 e siècle , sous la direction de Marion Boudon-Machuel, Pascal Julien et Fabienne Sartre, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2023, p. 181-189 ; «Quelques œuvres inédites ou peu connues de Jean-Baptiste Boudard et Laurent Guiard, deux sculpteurs français à Parme », Les Cahiers d’histoire de l’art , n° 21, 2023, p. 55-65. Enseignement – Valérie Carpentier : encadrements de mémoires, enseignements de la classe préparatoire aux concours de conservateurs du patrimoine et chaire d’histoire géné- rale de l’art pour les auditeurs sur «L’art du 17 e siècle », École du Louvre. – Valérie Carpentier et Stéphanie Deschamps-Tan : séminaire de recherche de master 2 sur l’histoire de la sculpture consacré aux «Matériaux de la sculpture », 2022-2023 et 2023-2024, École du Louvre. – Stéphanie Deschamps-Tan : cours de synthèse, tra- vaux pratiques, direction de travaux, cours de tech- niques de la sculpture, École du Louvre. – Guillaume Fonkenell : cours organique «La statue équestre à la Renaissance», 2023-2024, École du Louvre. – Sophie Jugie : cours organique « La sculpture en France au 15 e siècle », 2022-2023, École du Louvre. Actions hors les murs – Commissions dans le domaine des musées et du patrimoine : les conservateurs sont membres de 13 commissions. – Demandes de certificats de sortie du territoire : 173 traitées. – Nombre de musées de France et de conservations des Monuments historiques en relation avec le dépar- tement : environ 30 . Avis sur des œuvres et des acqui- sitions, comités scientifiques pour le suivi de restaura- tions ou de rénovation des musées, projets de nouveaux dépôts, d’expositions, recherches sur les collections. – Poursuite des contacts internationaux : programmes de recherche et projets d’exposition.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy