Trajectoires 2023
109 Bilan d’activité - 2023 catalogue d’exposition de José de Los Llano et Ulysse Jardat (dir.), La Régence à Paris (1715-1723). L’aube des Lumières , musée Carnavalet, 2023, « “Philippus inv. et pinxit”. L’imagerie érotique sous la Régence », p. 196-197 ; catalogue d’exposition de Sylvie Ramond et Alain Schnapp (dir.), Formes de la ruine , Paris, Liénart, et Lyon, musée des Beaux-Arts, 2023, «Hubert Robert, “Robert des ruines” », p. 60-61 ; membre du comité de rédaction de la Revue de l’Art . – Stéphane Loire , «Maria Grazia Bernardini, Bernini. Catalogo delle sculture , Turin, Allemandi, 2021 (compte rendu) », Zeitschrift für Kunstgeschichte , 86, 2023, p. 272- 277 ; notices dans le catalogue de l'exposition au Japon « Peindre l’amour dans les collections du Louvre », Tokyo, 2023 ; «Acquisitions. Le disciple de Pierre de Cortone [Vincenzo Dandini], Le Sacrifice à Vesta », «Restaurations dans les appartements d’Anne d’Au- triche », Grande Galerie. Le Journal du Louvre , n° 64, automne 2023, p. 31, p. 84-89. – Nicolas Milovanovic , «Fumaroli et Poussin», Penser avec Marc Fumaroli , Paris, Droz, 2023, p. 173-185 ; «Poussin, Ovide et l’amour », Poussin et l’amour , Paris, In Fine, 2023, p. 38-49. – Cécile Scailliérez , «Antoine Caron, Les Funérailles de l’Amour », catalogue d’exposition «Antoine Caron. Le théâtre de l’Histoire» (musée national de la Renaissance, Écouen, avril-juillet 2023) ; «Tableaux des églises de Paris peints sous les Valois : remarques et hypothèses. 1/ Le courant flamand» et « 2/ La production parisienne au diapason de l’italianisme bellifontain », Peindre à Paris au 16 e siècle . Enseignement et encadrement de la recherche École du Louvre Formation commissaires-priseurs stagiaires, «Le cadre entre connaissance et reconnaissance » ; chaire d’his- toire de la peinture des écoles étrangères, «Les natures mortes aux Pays-Bas, 17 e et 18 e siècles » (600 auditeurs et étudiants) ; histoire générale de l’art (2 e année) «Arts de la Renaissance » ; classe préparatoire au concours de conservateur du patrimoine «Commentaire d’œuvres 13 e -15 e (la peinture du Trecento) » et « Dissertation 15 e -16 e siècles (la Renaissance, quelques orientations) » ; cours d’été «De Sienne à Avignon : Simone Martini et la peinture siennoise au Trecento » ; premier cycle, 3 e année (histoire générale de l’art) : «L’art du 17 e siècle en Europe» ; premier cycle, cours organique de peinture française, 1 re , 2 e et 3 e années : « L’atticisme, un classi- cisme au féminin». Jurys, concours – Élaboration des thématiques et des sujets pour le concours de l’ENS Ulm (Paris), option histoire des arts. – Participation aux séminaires «Ex-voto» et «Image(s)» de l’EHESS. – Jury pour la soutenance d’HDR d’Émilie Beck Saiello «Pour le plaisir et pour la gloire : peindre et collection- ner à Rome et à Paris au 18 e siècle », sous la direction de Daniela Gallo, université de Lorraine. – Jury de thèse de doctorat ès lettres présentée par Noémi Duperron, «Représenter et interpréter l’ Iliade d’Homère en France et en Grande-Bretagne au 18 e siècle », sous la direction de Jan Blanc et Christian Michel, université de Genève. – Présidence de jury pour le recrutement de techniciens d’art dans la spécialité «Céramique » pour Sèvres. –Codirection pour le projet de thèse deMélanie Budin sur «Les concessions»à l’universitédeCergy (UMRHéritages); codirection avec Cécile Vincent-Cassy (UMR Héritages) d’une thèse de doctorat, CYCergy Paris université. – Jury du concours d’entrée à l’Institut national du patrimoine, département « restaurateurs ». Colloques, conférences et communications – Conférence «Goya et la France », Bordeaux, Société des Amis du musée des Beaux-Arts (13 janvier 2023). – “The Inquiry into the Human Form in Rembrandt’s Time”, Louisiana State University, Baton Rouge (27 février 2023). – «L’invention du paysage à la Renaissance», au musée du Louvre-Lens (6 mars 2023). – Conférence, «Réflexions sur la collection de cadres anciens et sur l’encadrement des peintures au musée du Louvre », Rome, Villa Médicis (14 mars 2023).
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy