Spectacles / Rencontres / Septembre 2024-Janvier 2025
VENDREDI 10 JANVIER À 20H CONFIDENCES D’UN FOU Ensemble Sollazzo Anna Danilevskaia , vielle et direction Œuvres de Niccolò da Perugia , Francesco Landini , Andrea da Firenze , Lorenzo da Firenze ... Auprès de la Folie allégorique et de l’égarement métaphysique, le bouffon de cour manquait à ce panorama du délire… Ce portrait imaginaire, dessiné par l’ ensemble Sollazzo , l’un des plus créatifs de la nouvelle génération des musiques médiévales et Renaissance, rend justice aux Triboulet, Chicot et autres Rigoletto, en explorant les racines italiennes de ce personnage à la fois grotesque, pathétique et corrosif. Car le fou est, au cœur du pouvoir et dans la limite du bon vouloir du prince, le seul autorisé à l’attaquer, ainsi qu’à remettre en cause l’ordre social. Les madrigaux des compositeurs du temps se font l’écho des joutes verbales qui animaient les banquets des palazzi , et dont tout le monde ne sortait pas indemne… ou vivant ! VENDREDI 7 FÉVRIER À 20H STRANA ARMONIA Les Cris de Paris Geoffroy Jourdain , direction Œuvres de Carlo Gesualdo , Niccolò Vicentino , Cipriano de Rore , Sigismondo d’India , Michelangelo Rossi … et création de Francesca Verunelli Les étranges harmonies que l’on trouve dans la musique de Gesualdo et de ses contemporains donnent son titre à ce concert de clôture qui nous permet de retrouver un ensemble bien connu des spectateurs de l’auditorium. Pour ce programme original, Les Cris de Paris font ainsi, comme à leur habitude, dialoguer répertoire ancien et musique de notre temps. Au fil de l’œuvre nouvelle écrite par Francesca Verunelli s’égrènent les pages des grands recueils de madrigaux des 16 e et 17 e siècles, en filigrane desquels apparaît le visage du fou génial et meurtrier : Carlo Gesualdo, resté dans l’histoire à la fois pour sa musique visionnaire et le féminicide de son épouse qu’il avait surprise avec son amant. Les vertigineuses constructions intellectuelles et sensibles de ces pièces vocales parmi les plus complexes et enivrantes qui soient conduiraient-elles inéluctablement à perdre la raison, comme punition d’un péché d’orgueil ? MUSIQUE — 7
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