Spectacles / Rencontres / Septembre 2024-Janvier 2025

MERCREDI 23 OCTOBRE À 20H LA MORTE DELLA RAGIONE Il Giardino Armonico , Giovanni Antonini , direction Œuvres de Josquin Desprez , Alexander Agricola , John Dunstable , Giovanni Gabrieli , Samuel Scheidt … «Les sens règnent et la raison est morte », écrivait Pétrarque. Le plus célèbre ensemble instrumental baroque italien est de retour au Louvre pour ouvrir ce cycle de concerts consacré à la Folie. À la tête de son Giardino Armonico , le flûtiste et chef Giovanni Antonini cueille un bouquet de fleurs délicates et vénéneuses, issues de l’inspiration enfiévrée des plus grands compositeurs européens de la fin de la Renaissance. Âge d’or et de sang, de raffinement et de cruauté, où la Mort fauchait, le soir, les beautés triomphantes du matin, tandis que les âmes inquiètes découvraient le vertige de l’absence de certitude en l’autre monde. La musique du temps est à cette image, d’une élégance suprême, avide d’expériences, et imprégnée d’une sensualité qui sait le goût de l’éphémère. MERCREDI 20 NOVEMBRE À 20H PIERROT LUNAIRE Patricia Kopatchinskaja , violon et chant Meesun Hong , violon et alto Júlia Gállego , flûte et piccolo Reto Bieri , clarinette Thomas Kaufmann , violoncelle Joonas Ahonen , piano Arnold Schönberg Pierrot lunaire Œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach , Luciano Berio , PatKop , Darius Milhaud … Un spectacle théâtral, autant que musical, conçu par une artiste majeure et inclassable de la scène internationale : Patricia Kopatchinskaja , immense violoniste, également ici chanteuse et actrice. Pierrot lunaire , où se rejoignent pour les spectateurs du Louvre l’exposition «Figures du fou» et celle consacrée au personnage peint par Watteau, est l’une des œuvres-clés du début du 20 e siècle, dans laquelle Schönberg invente la modernité, au travers du sprechgesang (le parlé-chanté) et de la suspension progressive de la tonalité. Incarnant Pierrot en son royaume de fous nocturnes, avec la complicité d’une prodigieuse équipe de chambristes, Patricia Kopatchinskaja a inséré pour ce programme original quelques pièces classiques et d’autres plus récentes entre les différentes sections de l’œuvre de Schönberg. 4 — MUSIQUE

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy