Spectacles / Rencontres / Septembre 2024-Janvier 2025

PETITES JOUEUSES /FRANÇOIS CHAIGNAUD PREMIÈRE MONDIALE DANS LE CADRE DU FESTIVAL D’AUTOMNE 2024 DU 4 AU 16 NOVEMBRE LES LUNDIS, JEUDIS ET SAMEDIS EN CONTINU DE 19H30 À 23H30 (COMPRENANT LA VISITE LIBRE DE L’EXPOSITION «FIGURES DU FOU. DU MOYEN ÂGE AUX ROMANTIQUES») LOUVRE MÉDIÉVAL ET HALL NAPOLÉON TARIF A conception François Chaignaud Collaborateur artistique Baudouin Woehl Aide à la direction musicale Marie-Pierre Brébant, Alan Picol costumes Romain Brau Création et régie lumières Abigail Fowler avec Esteban Appeseche, Cécile Banquey, Marie- Pierre Brébant, François Chaignaud, Samuel Famechon, Florence Gengoul, Pierre Morillon, Cassandre Muñoz, Marie Picaut, Alan Picol, Maryfé Singy, Ryan Veillet Pour la troisième année consécutive, le Festival d’Automne poursuit son partenariat avec le musée du Louvre, développant ensemble une collection de performances contemporaines inédites dédiées au musé e et à ses œuvres. À l’occasion de l’exposition «Figures d u fou. Du Moyen Âge aux romantiques », qui explore la valeur subversive de l’insensé dans la société médiévale , le danseur et chorégraphe François Chaignaud présent e Petites joueuses , une pièce en forme de parcours immersif et continu dans le Louvre médiéval où des créatures mutantes et résonnantes investissent ses fortifications, et forment un troublant carnaval. Petit joueur, petite joueuse : ce terme péjoratif, synonyme de lâcheté, de manque d’ambition, le chorégraphe François Chaignaud se l’est approprié afin d’en subvertir les significations. Affirmer par la singularité, l’insolence ou la légèreté des corps, une autre manière d’investir l’espace, tout en brouillant le champ sémantique de la grandeur attaché au lieu consacré de l’art. Des petites joueuses performant dans le Grand Louvre, inventant leurs propres règles, déjouant les codes, introduisant du trouble, du jeu, de l’équivoque – faisant dégonfler les effets d’autorité de cette immense machine d’exposition. En prenant le Louvre à revers, cette communauté de performeurs et de performeuses révèle les couches archéologiques de sa partie médiévale ; chaque visiteur découvre ses fondations, une par une, accédant à un organisme vivant, exhalant, bruissant, peuplé de figures graves ou cocasses. Petites joueuses agit comme un contrepoint aux «Figures du fou», une nef chantante, affirmant la centralité de la marge. Le musée du Louvre et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. DANSE — 9

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