La Chaire du Louvre 2024
lundi 2 décembre à 19h ACCUEILLIR LES ARTS D’AFRIQUE, D’OCÉANIE, D ’ ASIE ET DES AMÉRIQUES ET LES ARTS DE L’ISLAM Comment les objets mis au Louvre y poussent- ils de nouvelles racines ? Cette conférence réfléchira à la manière dont les œuvres du pavillon des Sessions et les collections des Arts de l’Islam s’intègrent à cet ensemble polycentrique qu’est le musée du Louvre. L’accent sera mis en particulier sur le récit de la mondialisation que porte le département des Arts de l’Islam. Jeudi 5 décembre à 19h QUAND LA JOCONDE SOURIT AUX MASQUES SANS FOSSETTE Comment les objets se parlent-ils à travers le musée, s’ils le peuvent ? Cette conférence portera sur les multiples possibilités de construire des dialogues entre des pièces pourtant éloignées dans l’espace et le temps et appartenant à des aires de civilisation tout à fait différentes. Des expériences de transversalité et de transtemporalité, de mise en relation d’objets par-delà tout ce qui les sépare, seront discutées. lundi 9 décembre à 19h FAIRE DIALOGUER LES CULTURES Le polycentrisme du Louvre est-il la marque d’un «universel latéral » ? Cette conférence tentera de répondre à la question posée au début du cycle : au Louvre, quels universels ? On interrogera, en particulier, les différents sens que l’on peut donner à la notion de «dialogue des cultures » : à la lumière des réflexions de Merleau-Ponty, comment penser ce dialogue dans le cadre d’un musée qui ne se resserre pas autour d’un récit linéaire mais, au contraire, favorise le foisonnement de récits pluriels ? 6. Masque en terre cuite, -700/-500, origine Carthage, nécropole de Dermech 7. Léonard de Vinci, Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dit La Joconde ou Monna Lisa, huile sur bois de peuplier, vers 1503 / 1519 6. 7.
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