La Chaire du Louvre 2024
Lundi 25 novembre à 19h LA RENAISSANCE DES « FÉTICHES » EN ŒUVRES D’ART Que signifie la « louvrisation» des objets, cette mise en musée par laquelle un objet est fait chef-d’œuvre par le voisinage même d’autres chefs-d’œuvre ? Réfléchissant à l’odyssée des objets qui ont été accueillis au pavillon des Sessions, cette première conférence regardera comment les migrations de ces pièces, depuis leurs terroirs d’origine jusqu’au Louvre, ont aussi donné lieu au déploiement de significations nouvelles, que ces mêmes objets ont mises au jour et qu’ils ont offertes au monde. La question de la restitution sera discutée à la lumière du fait qu’ils sont, au cours de leur traversée et avec leur entrée au musée, devenus désormais des objets mutants. jeudi 28 novembre à 19h QUAND LES STATUES ET LES MASQUES PARLAIENT LA LANGUE DES DIEUX Quelles étaient les significations premières, religieuses et/ou artistiques, attachées aux objets africains qui habitent désormais le Louvre ? Que nous disent-elles de leurs fonctions et de leurs messages ? À la manière du film Dahomey de Mati Diop qui fait parler les pièces restituées aujourd’hui au Bénin, cette conférence donnera la parole aux statues et aux masques eux-mêmes, afin qu’ils racontent, de leur point de vue, les cosmologies au sein desquelles ils ont été créées. 4. Masque Fang, bois peint au kaolin, 19 e siècle, origine Gabon 5. Fontaine à parfum, porcelaine de Chine Kang Hsi bleu turquoise, vers 1700 / 1715, origine Chine 4 . 5 .
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