La Chaire du Louvre 2024
2.Statuette anthropomorphe Taïno, basalte, vers 1200-1500, origine Haïti 3. Globe céleste de Yunus bn Husayn al-Asturlabi, bronze et argent, 1144, origine Iran 2. 3 . Quel sens le mot «universel » trouve-t-il au Louvre ? La notion est plus que jamais débattue, en particulier lorsqu’elle est appliquée aux musées. Au Louvre, dont les collections mettent le monde en dialogue, sa pertinence mérite particulièrement d’être interrogée. Cette Chaire du Louvre est l’occasion pour Souleymane Bachir Diagne de tenter de répondre à cette question difficile mais d’une brûlante acuité : de quels universels le Louvre est-il le nom ? Au cours de ces cinq conférences, le philosophe tentera de comprendre comment, et dans quelle mesure, la présence d’objets venus «d’ailleurs » perturbe et redéfinit les récits du Louvre. « Il y a là une seconde voie vers l’universel : non plus l’universalisme de surplomb (…) mais comme un universel latéral (…), incessante mise à l’épreuve de soi par l’autre et de l’autre par soi » écrivait Merleau-Ponty en 1960. Reprenant à son compte cette vision de cultures placées « côte à côte » et non pas « les unes sur les autres », se projetant ensemble vers un horizon commun d’universalité, le philosophe propose de réfléchir à la possibilité pour le Louvre de se faire le lieu d’expression de l’« universel latéral ». Au fil de son enquête, Souleymane Bachir Diagne regarde comment les objets « louvrisés » ont pris racine au musée, s’y sont installés pour trouver des significations nouvelles. Cette analyse le conduit à envisager le Louvre non pas comme un récit unique, qui tiendrait le reste à la périphérie, mais comme un faisceau d’histoires enchâssées, un « récit de récits », fait d’autant de centralités qu’il y a de cultures représentées. S’il est un universel au Louvre, serait-ce finalement celui d’un polycentrisme ? « La fin de l’universalisme n’est pas celle de l’universel, mais une invitation à universaliser. Faire humanité ensemble, c’est là l’horizon, c’est là le chantier. »
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