Agenda du Louvre Septembre-Novembre 2024

9 8 DANSE Petites joueuses / François Chaignaud Première mondiale Dans le cadre du Festival d’automne 2024 Conception : François Chaignaud Avec : Esteban Appeseche, Cécile Banquey, Marie-Pierre Brébant, François Chaignaud, Samuel Famechon, Florence Gengoul, Pierre Morillon, Cassandre Muñoz, Marie Picaut, Alan Picol, Maryfé Singy, Ryan Veillet Collaborateur artistique : Baudouin Woehl Pour la troisième année consécutive, le Festival d’automne poursuit son partenariat avec le musée du Louvre, développant ensemble une collection de performances contemporaines inédites dédiées au musée et à ses œuvres. À l’occasion de l’exposition «Figures du fou», qui explore la valeur subversive de l’insensé dans la société médiévale, le danseur et chorégraphe François Chaignaud présente Petites joueuses, une pièce en forme de parcours immersif et continu dans le Louvre médiéval. Du 4 au 16 novembre. Les lundis, jeudis et samedis. En continu de 19h30 à à 23h30, comprenant la visite libre de l’exposition «Figures du fou» / Sur réservation Le musée du Louvre et le Festival d’automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. RENCONTRE Masterclass avec François Chaignaud Rencontre avec François Chaignaud et Luc Bouniol- Laffont, directeur de l’Auditorium et des Spectacles du Louvre, modérée par les étudiants de la filière culture de l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris, autour de la genèse et du processus de création du spectacle. 13/11 à 19h / Auditorium En partenariat avec l’École d’affaires publiques de Sciences Po Paris. EXPOSITION Guillon Lethière, né à la Guadeloupe Guillaume Guillon Lethière a été, écrit Charles Blanc dans son Histoire des peintres de toutes les écoles (1865), «une des grandes autorités de son temps». Né à Sainte-Anne, à la Guadeloupe, en 1760, fils illégitime d’une esclave d’origine africaine et d’un colon blanc procureur du roi, Guillon Lethière eut un destin exceptionnel, et occupa les postes parmi les plus prestigieux du monde des arts. Il maintint tout au long de sa vie des liens étroits avec des personnalités et des artistes venus des Caraïbes, ainsi avec la famille Dumas – le général, lui aussi fils d’une esclave, et le jeune écrivain Alexandre Dumas. Comme nombre de ses contemporains il dut, pour obtenir des commandes, s’adapter à la rapide succession des régimes et aux retournements politiques, depuis la période révolutionnaire jusqu’à l’aube de la monarchie de Juillet. Présentée à Paris après l’étape au Clark Art Institute de Williamstown (États-Unis), l’exposition permettra de suivre ce parcours romanesque et singulier, mais aussi révélateur des possibilités offertes par une époque de mutations et de bouleversements. Elle sera l’occasion de redécouvrir son œuvre, largement consacré aux sujets antiques et littéraires , et son tableau le plus célèbre, Le Serment des ancêtres, offert à la jeune république d’Haïti, dans lequel il exprime ses convictions en faveur de la liberté des peuples et de l’égalité des êtres humains. Commissaires: Esther Bell, Deputy Director et R. et M. Berman Lipp Chief Curator, et Olivier Meslay, Hardymon Director, assistés de Sophie Kerwin, curatorial assistant, Clark Art Institute, et Marie-Pierre Salé, musée du Louvre. 13 novembre 2024 – 17 février 2025 Mezzanine Napoléon Exposition coorganisée avec le Clark Art Institute de Williamstown. Cette exposition bénéficie du soutien du Cercle International du Louvre - American Friends of the Louvre et de la Ford Foundation. CATALOGUE DE L’EXPOSITION Sous la direction de Marie- Pierre Salé. Coédition musée du Louvre / Snoeck, en partenariat avec le Clark Art Institute. 293 ill., 432 p., 59 € VISITE DE L’EXPOSITION Les samedis à 10h30 1 HEURE 1 ŒUVRE Le Serment des Horaces de David  14/11 et 21/11 à 16h La Mort de Virginie et Brutus condamnant ses fils à Mort de Guillon Lethière 28/11 à 16h l’actualité du musée À gauche : Petites joueuses de François Chaignaud dans le Louvre médiéval À droite : Guillaume Guillon Lethière, Brutus condamnant ses fils à mort , détail, musée du Louvre à la une

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