Agenda du Louvre Septembre-Novembre 2024

4 5 exposition Figures du fou Du Moyen Âge aux romantiques Étudiée par l’histoire sociale et culturelle, la fascinante figure du fou, qui faisait partie de la culture visuelle des hommes du Moyen Âge et de la Renaissance, l’a rarement été du point de vue de l’histoire de l’art : pourtant entre le 13 e et le 16 e siècle, la notion de folie a inspiré et stimulé la création artistique, aussi bien dans le domaine de la littérature que dans celui des arts visuels. Cette exposition entend aborder la figure médiévale du fou à travers ses représentations. Elle rassemblera au sein d’un parcours chronologique et thématique plus de 300 œuvres : sculptures, objets d’art (ivoires, coffrets, petits bronzes), médailles, enluminures, dessins, gravures, peintures sur panneau, tapisseries. L’art médiéval est souvent perçu comme essentiellement religieux. Pourtant, c’est le Moyen Âge qui a donné corps à la figure subversive du fou. Si elle prend ses racines dans la pensée religieuse, elle s’est épanouie dans le monde profane pour devenir à la fin de la période un élément essentiel de la vie sociale urbaine. Pour l’homme médiéval, la définition du fou est donnée par les Écritures, en particulier le premier vers du psaume 52 : « Dixit insipiens ... » («L’insensé a dit en son cœur : Il n’y a pas de Dieu ! »). La folie est avant tout méconnaissance et absence d’amour pour Dieu. Inversement, il existe aussi des « fous de Dieu», tel saint François. Au 13 e siècle, la notion est donc inextricablement liée à l’amour et à sa mesure ou démesure, d’abord dans le domaine spirituel, puis dans le domaine terrestre. Le thème de la folie de l’amour hante les romans de chevalerie (celle d’Yvain, de Perceval, de Lancelot ou de Tristan) et leurs nombreuses représentations, notamment dans les enluminures et les ivoires. Bientôt, le personnage du fou s’immisce entre l’amant et sa dame : il est celui qui dénonce les valeurs courtoises et met l’accent sur le caractère lubrique, voire obscène, de l’amour humain. De mystique ou de symbolique qu’il était, le fou se «politise » et se « socialise » : au 14 e siècle, le fou de cour devient l’antithèse institutionnalisée de la sagesse royale et sa parole ironique ou critique est acceptée. Une nouvelle iconographie se met en place et on reconnaît le fou à ses attributs : marotte, habit rayé ou mi-parti, capuchon, grelots. Le 15 e siècle est celui de l’expansion formidable de la figure du fou, liée aux fêtes carnavalesques et aux écrits de Brant et d’Érasme. Associé à la critique sociale, le fou sert de véhicule aux idées les plus subversives. Il joue également un rôle dans les tourments de la Réforme : dans ce contexte, le fou c’est l’autre (catholique ou protestant). Au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, sa figure est devenue omniprésente, ainsi que le montre l’art de Bosch puis celui de Bruegel. À l’époque moderne, la figure du fou institutionnel semble s’effacer progressivement, remplacée dans les cours d’Europe par le bouffon ou le nain. Dès le milieu du siècle des Lumières, la folie prend sa revanche pour apparaître sous d’autres formes, moins contrôlées. L’exposition se conclura par une évocation du regard porté par le 19 e siècle sur le Moyen Âge par le prisme du thème de la folie, mais avec l’éclairage tragique, voire cruel, que lui ont conféré les révolutions politiques et artistiques. Commissaires: Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam, musée du Louvre. 16 octobre 2024 – 3 février 2025 Hall Napoléon Cette exposition bénéficie du soutien de la Fondation Etrillard, de la New York Medieval Society et du Cercle des Mécènes du Louvre. à la une Maître de 1537, Portrait de fou regardant à travers ses doigts, Anvers, Fondation Phoebus PUBLICATION Carnet d’expo. Figures du fou Élisabeth Antoine-König et Pierre-Yves Le Pogam. Coédition musée du Louvre / Gallimard. 40 ill., 64 p., avec dépliants, 11,50 € CATALOGUE DE L’EXPOSITION Sous la direction d’Élisabeth Antoine-König et de Pierre- Yves Le Pogam. Coédition musée du Louvre / Gallimard. 400 ill., 448 p., 45 € PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Par les commissaires de l’exposition. 21/10 à 12h30 et à 19h / Auditorium

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