Agenda du Louvre Septembre-Novembre 2024

22 23 L’ŒUVRE EN SCÈNE Un chef-d’œuvre des collections du musée du Louvre, présent sur la scène de l’auditorium, est regardé au plus près pendant une heure, à l’aide de moyens audiovisuels avancés. Ces conférences exceptionnelles, au format unique au monde, sont une véritable école du regard: elles guident le spectateur pas à pas à la découverte d’une œuvre, de son époque et de son monde. Elles sont en même temps une fenêtre grande ouverte sur la vie du musée, ses métiers et ses collections. Cycle «Acquérir» Entamé au printemps dernier, ce cycle présente au public quelques-uns des très grands chefs-d’œuvre entrés dans les collections du Louvre au cours de ces derniers mois. Il trouvera sa conclusion cet automne, en mettant en vedette deux inestimables trésors du patrimoine français, montrant combien ceux-ci ont toute leur place au musée. La Tabatière Choiseul De Louis-Nicolas Van Blarenberghe et Louis Roucel, 1770-1771, France / Département des Objets d’art. Par Olivier Gabet et Frédéric Dassas, musée du Louvre. Bien connue des amateurs comme des spécialistes, cette petite boîte richement décorée est l’un des objets du 18 e siècle français les plus célèbres au monde. Les dessins à la gouache d’une finesse inouïe qui ornent cette tabatière esquissent toutes les facettes de la vie d’une personnalité hors du commun, le duc de Choiseul. Pourtant, cet «objet Louvre» n’a pas encore livré tous ses secrets. 09/10 à 12h30 / Auditorium «La Dérision du Christ» de Cimabue Vers 1240-1302, Italie / Département des Peintures. Par Thomas Bohl, musée du Louvre. Présentée pour la toute première fois au public après sa restauration, cette œuvre exceptionnellement rare de Cimabue était tombée dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte en 2019. Elle appartient à un ensemble de huit panneaux réalisés par le peintre dans la seconde moitié du 13 e siècle, dont seulement trois nous sont parvenus. Le grand peintre florentin, maître de Giotto, y développe toute sa maestria, et révolutionne le traitement de son sujet, au plus près des sentiments humains. 13/11 à 12h30 / Auditorium LA CHAIRE DU LOUVRE Louvre : quels universels ? Par Souleymane Bachir Diagne Chaque année, depuis 2009, la «Chaire du Louvre» est l’occasion pour un grand penseur de notre temps de poser un autre regard sur le musée, son histoire et ses collections. Elle est cette année confiée au philosophe Souleymane Bachir Diagne, professeur à l’université Columbia de New York et dont les travaux portent, en particulier, sur les questions posées par la traduction, le dialogue des cultures et le nomadisme des œuvres d’art. Au cours de ces cinq conférences, Souleymane Bachir Diagne tentera de comprendre comment, et dans quelle mesure, la présence d’objets venus «d’ailleurs» perturbe et redéfinit le récit du Louvre. «Il y a là une seconde voie vers l’universel: non plus l’universalisme de surplomb (…) mais comme un universel latéral (…), incessante mise à l’épreuve de soi par l’autre et de l’autre par soi» écrivait Merleau-Ponty en 1960. Reprenant à son compte cette vision de cultures placées «côte à côte» et non pas «les unes sur les autres», se projetant ensemble vers un horizon commun d’universalité, le philosophe propose de réfléchir à la question suivante: que nous enseigne le Louvre, musée qui met en scène des objets d’origines, de cultures et d’époques différentes, au sujet de la possibilité d’un «universalisme latéral»? La renaissance des «fétiches» en œuvres d’art 25/11 à 19h / Auditorium Quand les statues et les masques parlaient la langue des dieux 28/11 à 19h / Auditorium Accueillir le pavillon des Sessions et les Arts d’Islam 02/12 à 19h / Auditorium La Joconde sourit aux masques sans fossette 05/12 à 19h / Auditorium Faire dialoguer les cultures 09/12 à 19h / Auditorium Avec le soutien de Henri Schiller, grand mécène du musée du Louvre et fondateur du cycle de conférences de la Chaire du Louvre. RENCONTRE Le dialogue des Chaires du Louvre 20/11 à 18h / Centre Vivant Denon / Voir p. 25 À droite : Cimabue, La Dérision du Christ , musée du Louvre À gauche : Souleymane Bachir Diagne dans le pavillon des Sessions l ’actualité du musée

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy