Agenda du Louvre Juin-Août 2024
17 du musée afin de rendre visible toutes les entités non-humaines qui ont été bloquées à l’intérieur et invisibilisées lorsque l’idée de musée a été inventée. Avec l’auteur, Grégory Quenet, historien de l’environnement, professeur en histoire moderne à l’Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines, Françoise Mardrus, directrice des Études muséales et de l’Appui à la recherche, et Donatien Grau, conseiller de la Présidente-directrice pour les programmes contemporains, musée du Louvre. 05/06 à 18h JOURNÉE D’ÉTUDES Un royaume, neuf langues: l’Anatolie hittite L’Anatolie hittite (2500 av. J.-C.) se distingue de ses voisins par la richesse des langues qui y ont été pratiquées. À l’occasion de la qualification des études hittites en tant que discipline rare par le ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, cette demi-journée sera l’occasion de présenter au grand public éclairé les dernières avancées de l’hittitologie, autour de l’histoire de la recherche, de l’archéologie, de l’iconographie et de la linguistique. Direction scientifique, Vincent Blanchard, conservateur en chef, adjoint à la directrice du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, et Alice Mouton, directrice de recherche au CNRS. En partenariat avec le CNRS et l’Institut français d’études anatoliennes. 03/06 de 14h à 18h LE CENTRE DOMINIQUE- VIVANT DENON Entrée par la porte des Arts. Entrée gratuite sur inscription: programmation-centre-vivant- denon@louvre.fr LES VENDREDIS Émile Gilliéron: un artiste au service de l’archéologie À l’occasion de l’exposition «L’Olympisme. Une invention moderne, un héritage antique», Christina Mitsopoulou révélera une partie des coulisses de son travail de recherche en présentant l’œuvre du peintre suisse Émile Gilliéron (1850-1924). Cet artiste qui avait dessiné les timbres, affiches, médailles et trophées olympiques, était aussi célèbre pour son impressionnante production de relevés archéologiques des sites antiques grecs auxquels il voua son œuvre. L’étude récente de son fonds d’archives a permis de compléter nos connaissances sur sa formation et son activité artistique. Avec Christina Mitsopoulou, commissaire de l’exposition, archéologue à l’Université de Thessalie, École française d’Athènes. 14/06 à 17h30 RENCONTRE Faut-il prendre d’assaut les musées pour les rendre écologiques? À l’occasion de la sortie de l’ouvrage L’écologie des musées. Un après-midi au Louvre aux Éditions Macula, l’auteur présentera son enquête dans les archives et la documentation Au Soudan, le patrimoine archéologique et les musées en danger par Shadia Abdrabo Abdelwahab, Senior Curator au musée national du Soudan (Khartoum). Depuis 2006, le Louvre est engagé dans la fouille d’un site méroïtique (300 av. – 400 apr. J.-C.) tout proche des pyramides de Méroé. Tradition d’investissement du musée pour ce patrimoine encore trop peu connu auquel la conférencière se consacre pleinement dans cette conférence. 20/06 à 12h30 / Auditorium L’ŒUVRE EN SCÈNE «La Dérision du Christ» de Cimabue Vers 1240-1302, Italie / Département des Peintures. Par Thomas Bohl, musée du Louvre. Présentée pour la toute première fois au public après sa restauration, cette œuvre exceptionnellement rare de Cimabue était tombée dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte en 2019. Le grand peintre florentin, maître de Giotto, y développe toute sa maestria. 26/06 à 12h30 / Auditorium L’acquisition de La Dérision du Christ est soutenue par Linda et Harry Fath, membres des American Friends of the Louvre.
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