Agenda du Louvre Décembre 2024 - Février 2025
4 à la une Cimabue, Maestà , détail, après restauration, musée du Louvre exposition Cimabue Pour la première fois, le musée du Louvre consacre une exposition à Cimabue, l’un des artistes les plus importants du 13 e siècle. Elle est le fruit de deux actualités « cimabuesques » de grande importance pour le musée : la restauration de la Maestà et l’acquisition d’un panneau inédit de Cimabue redécouvert en France en 2019 et classé Tréso r national, La Dérision du Chris t . Ces deux tableaux, dont la restauration s’est achevée en 2024, constituent le point de départ de cette exposition qui, en réunissant une quarantaine d’œuvres, ambitionne de mettre en lumière l’extraordinaire richesse et la nouveauté incontestable de l’art de Cimabue. L’artiste fut l’un des premiers à ouvrir la voie du naturalisme dans la peinture occidentale, en cherchant à représenter le monde, les objets et les corp s tels qu’ils existent. Avec lui, les conventions de représentation héritées de l’art oriental, si prisées jusqu’alors, cèdent la place à une peinture inventive, cherchant à suggérer un espac e tridimensionnel, des corps en volumes et modelés par de subtils dégradés, des membres articulés, des gestes naturels et des émotions humaines. Après une section introductiv e consacrée au contexte de la peinture en Toscane, en particulier à Pise au milieu du 13 e siècle, le parcours s’attarde sur la Maestà du Louvre : les nouveautés qui se manifestent dans ce tableau ont conduit certains historiens de l’art à le qualifier d’« acte de naissance de la peinture occidentale ». La restauration a permis, en plus de retrouver la variété et la subtilité des coloris, de redécouvrir de nombreux détails masqués par des repeints qui mettent en évidence la fascination de Cimabue et de ses commanditaires pour l’Orient , à la fois byzantin et islamique . Le parcours se poursuit avec une section construite autour du diptyque de Cimabue, dont le Louvre réunit pour la première fois les trois seuls panneaux connus à ce jour. La verve narrative et la liberté déployées par Cimabue dans cette œuvre aux coloris chatoyants en font un précédent important et insoupçonné jusqu’alors de la Maestà de Duccio, chef-d’œuvre de la peinture siennoise du Trecento. L’exposition se conclut par la présentation du grand Saint François d’Assise recevant les stigmates de Giotto, destiné au même emplacement que la Maestà du Louvre, le tramezzo (la cloison qui sépare la nef du chœur) de San Francesco de Pise, et peint quelques années après par le jeune et talentueux disciple de Cimabue. À l’aube du 14 e siècle, Duccio et Giott o, tous deux profondément marqués par l’art du grand Cimabue qui s’éteint en 1302 , incarnent désormais les voies du renouveau de la peinture. Commissaire: Thomas Bohl, musée du Louvre. 22 janvier – 12 mai 2025 Aile Denon, 1 er étage, salle Rosa (717) PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION Par le commissaire. 03/02 à 12h30 et à 19h / Auditorium RENCONTRE Cimabue et les Franciscains Par Holly Flora, université de Tulane (États-Unis). 27/02 à 19h / Auditorium VISITE COMMISSAIRE Par le commissaire. Informations sur louvre.fr CATALOGUE Sous la direction de Thomas Bohl. Coédition musée du Louvre / Silvana Editoriale. 170 ill., 256 p., 42 €
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